Plop les bovins !!!
La sortie de GNOME 3.6 est imminente et les infos tombent à profusion ces derniers jours, c’est au tour de Gnome Boxes 3.6 de faire parler d’elle. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la bête, il s’agit d’une application qui permet de gérer et d’exécuter des machines virtuelles sur votre distribution en local ou sur le réseau.
En plus de quelques petites corrections concernant l’interface graphique, cette version de Boxes apporte des nouvelles fonctionnalités et une stabilité qui permet de penser que le projet a atteint une certaine maturité (même si il reste encore du chemin à parcourir comparé à la concurrence).
La première chose qu’on peut relever est que Gnome Boxes 3.6 améliore la gestion de la configuration matérielle des machines virtuelles, en proposant l’utilisation de valeurs « par défaut » pour chaque type de système d’exploitation.
Un bouton « Personnaliser » qui permet d’affiner les réglages d’allocation de RAM et d’espace disque a fait son apparition (ces réglages doivent se faire quand la machine virtuelle est inactive).
L’option de recherche des machines virtuelles a été amélioré et permet de placer vos MV dans une section favoris pour les lancer plus rapidement, cette option est très utile quand de nombreuses machines virtuelles sont installées. À ce propos l’équipe du projet travaille sur l’amélioration de l’outil de recherche, afin qu’il puisse permettre d’afficher une vue d’ensemble des activités.
On notera également une amélioration en ce qui concerne la gestion des machines virtuelles dans le menu déroulant qui permet de démarrer ou d’arrêter une machine à partir d’un raccourci dans le panel.
La fonction plein écran a été intégrée et la possibilité de créer et gérer des machines virtuelles en ligne de commande a fait son apparition.
Mon avis est que Gnome Boxes prend du poil de la bête.
L’équipe de développement ne se repose pas et travaille déjà sur la version 3.7 offrira sans doute encore plus d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités.
Gnome Boxes 3.6 sera disponible pour Fedora 18 et Ubuntu 12.10 Quantal.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Commentaires récents