Les utilitaires permettant de vérifier l’état global ou certains aspects de votre système, sont légions sous GNU/Linux. On pourrait citer entre autres les commandes ps, top, htop ou comme nous l’avons vu hier ps_mem, mais il n’en sera rien. C’est de Glances dont nous allons parler aujourd’hui, un logiciel libre publié sous licence LGP, développé en Python et conçu dans le but de vous permettre d’afficher en mode console et en temps réel les statistiques de votre système. Vous pourrez ainsi identifier d’éventuels dysfonctionnements et avoir accès à des informations concernant vos CPU, votre RAM, les disques, le réseau et bien d’autres choses encore, avec en prime un joli code couleur. Une nouvelle version de Glances estampillée 1.7.4 a été publiéé récemment, embarquant diverses améliorations et quelques corrections de bugs.
On notera par exemple une modification concernant l’affichage de la ligne résumant l’état des processus (séparation des notions tasks et threads), l’arrivée d’une nouvelle statistique CPU pour les machines tournant sous GNU/Linux, l’arrivée d’une nouvelle info vous indiquant le temps écoulé depuis le dernier démarrage et la possibilité de cacher certains disques ou certaines interface réseau depuis le fichier de configuration de Glances. On notera également l’optimisation de la consommation en ressources de Glances, qui a baissée d’environ 10%. Ceci a été possible grâce à la baisse du taux de rafraîchissement de certaines statistiques.
Si vous voulez tout savoir sur cette nouvelle version de Glances, il suffit de vous rendre sur le site officiel du projet, qui par chance est en Français. Les devs Français ne faisant pas souvent cet effort, ça méritait d’être signalé.
Si vous voulez installer et tester Glances, celui-ci est d’ores et déjà disponible dans les dépôts de pas mal de distributions dont Archlinux, Manjaro, Debian (Testing/Sid), Fedora/CentOS/RHEL, Gentoo et Ubuntu (13.04+).
Un simple sudo apt-get install glances
fera l’affaire sur Ubuntu par exemple.
Glances est également disponible sur BSD, Windows et Mac OS X. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet vous pouvez faire un tour sur la page Github du projet. Elle est en anglais en revanche, mais nous ne lui en tiendrons par rigueur ;)
Amusez-vous bien.
source blog.nicolargo.com via le planet-libre
Merci, marche très bien sous Manjaro (yaourt -S glances)
http://blog.nicolargo.com/2014/01/glances-1-7-4-dans-les-bacs.html
apt-get install … non pas vraiment
pip install glances :-)
Chez moi ça n’a pas fonctionné avec pip mais avec apt. J’étais un peu surpris.
Le seul truc avec glances est qu’il n’est pas toujours dans les dépots tandis que nmon si. Ok c’est moins Ype mais c’est plus rapide.
Sinon, tes titres ne seraient pas un peu gros par hasard?
Oui. Et oui les titres sont un peu gros. Je vais attaquer la partie CSS tranquillement ce week-end. Pour le moment je prend le temps de faire le point, de m’approprier et d’assimiller le changement, pour voir ce qu’il y’a à modifier avec un peu plus de recul ;)
Je préfère des outils plus graphiques…dès que ça ressemble à du mode texte, j’ai du mal, même si c’est du pur a priori.
En revanche, la nouvelle charte graphique de l’étable est superbe, franchement j’adore! Du beau boulot ;)
Merci Alex, je suis content que ça te plaise. Bon ce n’est pas encore fini, il y a quelques trucs qui merdouillent et les détails à peaufiner. J’ai encore les pattes à mettre dans le cambouis pour les quelques jours qui viennent à mon avis. Mais au moins vous avez du responsive pour vos tablettes et vos smartphones maintenant. C’était ma priorité ;)
bah les trucs qui merdouillent, c’est une loi de la nature ça! Ca me fait penser, à tort ou à raison, au type de design d’Openclassrooms. Ce qui est une bonne chose :)
Disons que c’est plus pour mettre sur les serveurs que sur une machine cliente graphique ;-)
ah ok! merci pour la réponse ;)