GIMP 2.8 – Mise à jour du plugin « Liquid Rescale »

liquide-rescale

Si vous avez l’habitude de retoucher des images avec the Gimp par exemple, vous avez peut-être pu constater que le redimensionnement est souvent délicat quand il s’agit d’adopter des valeurs personnalisées. Le bon ratio n’est pas toujours évident à trouver et l’image peut parfois ressembler à un truc du genre (c’est un brin exagéré pour l’exemple) :

liquide-rescale

Pas top hein?!!

« Liquid Rescale » ou « Redimensionnement Liquide », est un plugin pour Gimp écrit par Shai Avidan et Ariel Shamir, qui permet de redimensionner une image en conservant le bon ratio, grâce à un système qui permet de sélectionner les zones à préserver. Si ça vous intéresse et bien que le billet date de 2010, le procédé est très bien sur cette page.

Liquid Rescale a été mis à jour récemment et dispose désormais d’une nouvelle API. Si vous vous utilisez la version 2.8 de Gimp sous GNU/Linux, vous pouvez d’ores et déjà effectuer la mise à jour de ce plugin, afin de ne plus être importuné par l’affichage de messages d’avertissement vous indiquant une incompatibilité de version.

Si ça vous tente rien de plus simple. Il suffit d’entrer ceci dans votre terminal pour l’installer sur Fedora :

su -
yum install gimp-lqr-plugin

et ceci pour l’installer sur Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo apt-get install gimp-plugin-registry

Amusez-vous bien et bon redimensionnement.

source


5 Responses

  1. Ludovic Logeais 19 août 2013 / 20 h 23 min

    cette phrase me chagrine : qui permet de redimensionner une image en conservant le bon ratio / justement la on change son ratio en conservant l’aspect initial mais je t’accorde que c’est dur a comprendre !

    cependant je vais tester !
    mais je me pose une question comment il gère le bruit ou les pixel manquant ? je donne mon petit doigt qu’il génère des pixel moyen entre deux pixel ce qui doit entrainer quand meme du bruit (pas génant pour un fond ecran en 72-90 pixel mais inutilisable sur un tirage poster papier )- le seul moyen d’en avoir le coeur net étant de tirer une photo papier avant apres sur un grand tirage ! reste qu’a mon sens la manip doit fonctionner sur des petit tirage compte tenu de l’augmentation de la résolution de nos capteur dans nos appareil photo

    • noireaude 20 août 2013 / 1 h 17 min

      Pas faux pour le Ratio. Bonne remarque. Pour le reste lis l’article que j’ai mis en lien, le gars explique tout ça très bien.

  2. Celtique 19 août 2013 / 12 h 27 min

    Encore merci pour cette découverte :)
    Je viens de me rendre compte que j’avais laissé mon commentaire sur le post de 2010 lool

    • noireaude 19 août 2013 / 16 h 32 min

      hé hé, ça arrive :)

  3. Celtique 19 août 2013 / 12 h 26 min

    Merci Noireaude, je ne connaissais pas du tout ce plugin :)
    @+

Comments are closed.