Salut les ruminants, et le bonjour à Larry.
Il existe un grand nombre de distributions sur linux. Parlons d’une peu connue, et qui pourtant mériterai de l’être beaucoup plus : Gentoo
Gentoo est une distribution qui vous demandera beaucoup, mais qui vous apportera encore plus !
Le principe de base de Gentoo, c’est de compiler sois-même les sources des paquets et du noyau, pour une optimisation maximale de votre système d’exploitation.
La première chose à savoir à propos de Gentoo, c’est que que la distribution est extrêmement bien documentée, et que n’importe qui, novice ou non, peut l’installer sur son PC en suivant le manuel à la lettre. Certes, un utilisateur expérimenté mettra une à deux heure (hors compilation) à tout réinstaller, et un novice mettra… beaucoup plus de temps.
La première chose à faire pour commencer à appréhender gentoo, c’est le lire le guide, disponible ici en français, et là en anglais.
Gentoo est très bien documenté en français, et vu la taille des manuels et des guides, ça peut sembler surprenant qu’il y en ai autant de traduits de l’anglais au français. En vérité, ça montre à quel point la communauté est soucieuse de rester accessible.
Pour passer sous Gentoo, il vous faudra aussi faire quelques recherches, mais relativement peu, les guides sont très complets. Il vous faudra surtout apprendre beaucoup !
Le principal atout de Gentoo est de pouvoir construire le système tel qu’on le rêve, et parfaitement adapté et optimisé pour son matériel.
Avec les autres distributions, construites et compilées pour être génériques, vous pourrez parvenir au prix de beaucoup d’efforts au degré de personnalisation souhaité, mais rarement au même degré d’optimisation. De plus, vous ne saurez jamais quelles options auront été implémentées ou non lors de la compilation. Options dont vous n’avez peut-être que faire, et qui alourdissent votre système !
Gentoo prends du temps à installer, parce que vous devez construire tout depuis les sources, et qu’il sera construit pour votre matériel.
L’autre partie du temps consacré à l’installation dépendra de la puissance de votre machine lors de la compilation des sources. Cela peut aussi bien aller vite que prendre un temps considérable. (Mes propres essais varient de 20 minutes à… une cinquantaine d’heures, d’où l’optimisation nécessaire lors du choix des options)
Le premier guide de gentoo vous permettra d’installer le système de base. Chaque guide est disponible en trois versions :
Le Manuel Gentoo : un chapitre par page, idéal pour une lecture en ligne. | x86, amd64 |
Le Manuel Gentoo sur une seule page. | x86, amd64 |
Le Manuel Gentoo : version imprimable. | x86, amd64 |
Des guides pour beaucoup d’autres architectures sont disponibles…
Vous découvrirez alors qu’un système d’exploitation est bien peu de chose en vérité. Suite à cela, il vous faudra suivre celui-ci pour installer le serveur X, vérifier le bon fonctionnement des cartes nVidia et ATI et enfin choisir votre environnement de bureau. À ce moment, il faudra choisir entre les guides pour gnome, kde, xfce, openbox, fluxbox et bien d’autres. Bien évidemment, si vous ne voulez pas d’environnement de bureau, n’installez pas de serveur X ni ce qui suit :)
Quelques règles à respecter durant l’installation sont toutefois primordiales :
- Lire entièrement la doc, et la suivre ! Ne croyez pas pouvoir sauter de passages, il vous manquera alors des morceaux et ça coincera plus tard.
- Réfléchissez ! aux système que vous voulez, et à votre manière d’utiliser votre système d’exploitation (cette remarque s’applique d’ailleurs dans de nombreux autres domaines, et s’applique aussi avant de choisir tout système d’exploitation ou logiciel)
- En cas de problème… la solution est soit dans un des guides (l’immense majorité des cas), soit dans le wiki (dans quelques cas), soit dans les forums. Si vous tombez vraiment sur un problème non rencontré jusqu’alors, vous pouvez proposer un nouveau sujet sur le forum, et si le problème n’a pas été résolu entre temps.
Admettons que je vous ai convaincus et que vous voulez essayer Gentoo…
Il vous faudra alors un CD ou un DVD d’installation, pour partir d’un système de base, afin de compiler votre noyau, et l’installer. En somme, afin de créer votre première brique. Les autres viendront ensuite s’y greffer, toujours en fonction de votre système et de vos choix.
J’espère vous avoir donné envie d’essayer et d’adopter ce système, qui se greffe et s’adapte littéralement à votre système et à vos envies !
ga3lig
@noireaude, merci :)
@Aldric, après avoir lu la doc, on se dit que c’est facile, tout est expliqué…et c’est vrai. C’est juste qu’il faut s’y mettre. (et quand je m’y suis mis, j’ai réservé quelques soirées pour tout installer correctement).
@Seb1box, meuh non, c’est pas compliqué, tout est expliqué caractère par caractère à taper.
@4nti7rust, étudier vaut mieux qu’ignorer (na) et oui, gentoo tourne partout, d’où l’intérêt de le maitriser.
Belle brochure de pub en effet :D
Cela dit ta remarque Réfléchissez ! aux système que vous voulez, et à votre manière d’utiliser votre système d’exploitation est aussi valable pour le choix de ta distrib.
Est il vraiment utile de passer tout ce temps à compiler ses sources et choisir ses USE-Flags si c’est au finale pour obtenir un gain de temps dont tu n’as pas besoin ?
Je veux dire, c’est un peu comme acheter un i7 pour lire ses mails. Je pense pas que sous gentoo gnome se met à tourner avec 100 Mo de RAM, c’est plus un problème de construction du système.
Tousa pour dire que selon moi l’optimisation n’est pas le bon argument pour passer à Gentoo (ou LFS tant que on y est).
Pour moi le première avantage est pédagogique, tu es obligé de connaitre ton système, d’aller voir la doc etc.
Et le second est plus pour les programmeurs d’un niveau déjà assez avancé. Sachant que tu as les sources, avec suffisamment d’expérience tu peux mettre ton Gentoo à peu prés partout (xbox, ps3, rasp pi etc.). Et ça c’est cool ;)
Bon petit billet qui donne envie de se lancer. Ca me tente bien mais j’ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi. Mais je vais déjà lire la doc comme il dit le monsieur et on verra après.
Sinon ça fait maintenant un petit mois que je suis ce blog et je le trouve sympas et décontracté même si je tourne plus sur debian, j’aime bien!
Longue vie au Bovins
Merci Aldrik ;)
Sympa la présentation ! C’est vrai que la distribution n’est pas aussi connue que d’autres, et j’ai toujours eu l’envie de m’y coller mais pas eu le temps… ni le courage. Je me suis rabattue sur Sabayon qui en est dérivée mais sans la partie compilation bien sûr !
Merci encore à toi pour le billet je m’en vais de ce pas nonchalant lire la doc, qui sait si je ne vais pas plonger un de ces week end glacial d’hiver o) ?
J’en profite pour remercier aussi l’équipe du site, franchement vous êtes terribles !!! Quel plaisir de lire votre prose sur notre éco-système favori o)
See you
Merci et bienvenue Ga3lig, très beau billet qui va permettre de mettre en avant une distribution très méconnue, mais qui n’en reste pas moins intéressante par son originalité et sa modularité.
Ps : Le jeux de mots dans le titre est excellent :)
Ps bis : Entre un Arch Linuxien et un comment on dit déjà, Gentiste ? Je vais me sentir tout tout petit :)
Moo !!!