Je pense que même si tout le monde n’est pas toujours très vigilant à ce sujet, personne n’est sans savoir que le nerf de la guerre en informatique c’est la sauvegarde. Nous l’apprenons d’ailleurs un peu trop souvent à nos dépends, après avoir déjà perdu quelques données. Il existe un tas de solutions pour effectuer des sauvegardes sous GNU/Linux, mais celles-ci ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre et sont souvent n’ayons pas peur des mots, un brin usine à gaz. gDiskDump est une des premières solutions que je vois passer et qui peut me convenir par rapport aux autres, car elle se veut simple et dispose juste de ce qu’il faut d’options. L’interface de l’application est en effet très sobre et permet au choix de sauvegarder un fichier image, une partition (voir image d’illustration), ou comme le montre l’image ci-dessous, un disque dur dans son intégralité.
Une fois le support à sauvegarder et l’emplacement de destination choisi, il suffit de lancer la restauration vers un autre fichier image, un autre disque dur, ou une autre partition. Ceci bien entendu en écrasera le contenu initial, donc je pense qu’il est inutile de vous préciser qu’il est bon d’être très prudent.
C’est vraiment un outil simple, efficace et vraiment facile à utiliser. Si vous voulez cloner facilement vos disques durs, vos partitions et que vous n’avez pas encore trouvé le soft qu’il vous faut, vous devriez l’essayer.
Vous pouvez installer gDiskDump très facilement sur Ubuntu, Debian et dérivés, à l’aide du .deb qui va bien et de ces quelques lignes de commande :
cd /tmp
wget -c https://launchpad.net/gdiskdump/trunk/0.8/+download/gdiskdump_0.8-1_all.deb
sudo dpkg -i *deb
Si vous tournez sous Archlinux ou Manjaro vous pouvez installer gDiskDump via AUR et pour les autres distributions GNU/Linux les sources sont disponibles sur la page Launchpad du projet.
NB : Avant de vous lancer je vous conseille quand même de vous entraîner en Vbox ou sur un support non important histoire de vous faire la patte ;)
Amusez-vous bien et bon clonage!
Systemback
Logiciel de sauvegarde et de restauration de la distribution Linux entier, avec la possibilité de créer également un direct installable
https://launchpad.net/systemback
http://www.lffl.org/2013/11/systemback-software-per-il-backup-e.html
J’ai fait une copie Partition > Fichier… C’est normal que la barre de progression n’avance pas ? :p
Je ne pense pas mais reste à savoir pourquoi :)
Toujours sympa d’avoir une interface graphique pour ce genre de chose, cependant je n’aime pas faite des images avec dd, ce dernier sauvegarde non seulement toutes les données de la partition, mais aussi les informations résiduelles comme les fichiers supprimés. Pourquoi ne pas avoir fait un gui pour fsarchiver ou partimage?
Ben ??? Rien de mieux qu’une clé USB avec clonezilla !
J’avai essayé il y a longtemps ça m’avais paru sympa mais compliqué. Bon je débutais sous GNU/Linux aussi, faudrait que je teste à nouveau.
TUTORIEL cloner un disque dur
http://nobru54.blogspot.fr/2012/02/tutoriel-cloner-un-disque-dur-laide-du.html
Parted Magic est devenu payant cet été…on trouve la version de septembre 2013 sur un navire de flibustier mondialement connu…
Y-a-t’il compression des données sur la sauvegarde ???
Oui tu le vois sur la dernière capture mais j’ai omis de le signaler ;)
Là pour le coup le front-end graphique n’est pas plus simple que la commande dd. Cet outil est selon moi absolument inutile.
Moi je le trouve pas mal pour ceux qui sont vraiment allergiques à la ligne de commande et ils sont nombreux :)
Avoir une interface graphique à dd n’est pas un mal même si ça n’apporte rien d’autre… il ne faut pas oublier que juste la découvrabilité des option est un plus par rapport dd (certe dans le shell on a man dd mais ça complique déjà).
Une question bête : y a-t-il une barre de progression pendant le traitement ? Parce que ça serait une avancée par rapport à dd (ok on peu avoir la progression en envoyant le bon signal via un kill mais bon…)
Oui il y en a une ;)
Je suis assez d’accord avec toi, mais ma grand-mère préfère utiliser l’interface graphique pour sauvegarder son disque dur.
Je ne sais personnellement pas comment cloner facilement un support malgré mes (relativement) correctes connaissances en cli (‘faudrait que je fouille un minimum dans les options), c’est donc utile pour découvrir les options. Et si on veut que Linux devienne « user-friendly », il faut bien des outils de ce genre :)
Au fait : /tmp et pas /temp… :)
Me… je me plante toujours :)
Pour toi ;-)
Pour le néophyte ou celui qui ne passe pas son temps sur l’ordi mais qui veut utiliser linux, c’est bien que ce genre d’interfaces existent ;-)
Super merci beaucoup. Très facile d’utilisation et très pratique pour ceux qui passent leur temps à bidouiller :)