Gaupol 0.24.1 – Un éditeur de sous-titres sympathique pour GNU/Linux

Gaupol_005

Gaupol est un petit éditeur de sous-titres sympa publié sous licence GPLv3, qui va vous permettre de gérer les sous-titres de vos vidéos en pouvant au choix en créer, ou les éditer. Vous pourrez ainsi créer vos propres sous-titres, en corriger, ou encore en modifier le timing, ce qui peut être sympa quand vous tombez sur une vidéo ou ils sont décalés. Dans un autre genre ça peut également être utile pour travailler une langue étrangère mais là, on sort un peu du contexte.

Gaupol bénéficie d’une interface GTK+ et a été conçu pour s’intégrer à merveille dans GNOME. Pour le reste l’interface est assez minimaliste mais comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous, rien ne manque.

gaupol

Pour le reste il prend en charge différents types de fichiers mais après avoir un peu fouiné, je n’ai pas trouvé d’indication sur une liste qui nous indique lesquels. Peut-être que j’aurais dû écumer le wiki mais grosse crève oblige je n’en ai pas eu la force. Comme d’habitude je me suis lancé dans un petit test et comme souvent ça a encore foiré. Je pense que j’ai dû omettre une dépendance ou un truc du genre et là aussi je n’ai pas eu la force d’insister.

Cela dit après avoir un peu hésité j’ai quand même voulu vous faire un billet, car il m’a semblé plutôt intéressant. Je me suis dit qu’au pire (et après m’avoir caillassé le museau), certains d’entre vous auront peut-être mieux à nous proposer dans le genre. Ça ne sera donc pas totalement perdu.

Si ça vous branche sachez que la version actuelle est la 0.24.1, publiée le 22 Septembre, qui embarque quelques correctifs relatifs à Adwaita, l’ajout de la prise en charge des fichiers XML, la mise à jours de la traduction Polonaise et surtout, qui apporte une traduction Française de l’application.

Alors si ça vous tente et que vous avez envie de l’essayer (ça ne mange pas de pain), il suffit de vous rendre sur cette page et de vous procurer l’archive qui va bien pour GNU/Linux. Une fois que c’est fait il va falloir tâter du terminal pour l’installer mais ça reste assez simple.

Installation :

Rendez-vous dans le répertoire où vous avez extrait le contenu de l’archive avec votre terminal et entrez la ligne de commande suivante afin de procéder à l’installation :

python3 setup.py clean install

Une fois que c’est fait vous pouvez lancer l’application à l’aide d’un simple :

gaupol

Amusez-vous bien.

source, via reddit.com/r/ubuntufr/


5 Responses

  1. 8140david 25 septembre 2013 / 23 h 46 min

    J’en ai teste plusieurs.
    Mon prefere est Subtitle Editor.

    • noireaude 26 septembre 2013 / 1 h 41 min

      Je ne connnais pas non plus.

    • Angels Cry 27 septembre 2013 / 14 h 08 min

      Également mon préféré, notamment grâce à l’utilisation de l’onde audio qui permet de créer et d’éditer très rapidement et intuitivement les sous-titres. (http://home.gna.org/subtitleeditor/)

  2. Daniel Di Rezze 25 septembre 2013 / 18 h 10 min

    Personnellement j’utilise tout bêtement Gnome Subtitles qui est dans la logithèque ubuntu. Du coup pas de problème d’installation ça roule tout seul et c’est plutot efficace comme logiciel même si grosso modo ça doit faire les mêmes choses que Gaupol.

    • noireaude 25 septembre 2013 / 18 h 56 min

      Faudrait que je le test, je ne connaissait pas ;)

Comments are closed.