Frugalware Linux 1.8 "Cinna" disponible – Pourquoi ne pas essayer autre chose ?

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

Frugalware est une distribution été fondée en 2004 par Miklós Vajna, qui est conçue pour les utilisateurs intermédiaires (voir avancés) qui sont plus ou moins à l’aise avec la ligne de commande. Les premières versions du bel animal étaient basées à l’origine sur Slackware, mais la distribution est maintenant développée de manière totalement indépendante.

La version 1.8. de Frugalware (surnommée Cinna) a été publiée récemment après deux versions candidates. Il n’y a pas de nouvelle fonctionnalité à proprement parler mais on notera tout de même environ 150 changements, ayant pour but de corriger certains bugs mineurs.

Ce qui est déjà plus que pas mal.

Au niveau technique la distribution embarque le noyau Linux 3.7.5 (bonne surprise) et propose Gnome 3.6 et KDE 4.9 comme environnement de bureau.

Pour le reste on notera en vrac la présence de LibreOffice 3.6.3.2, Mozilla Firefox 18.0.1 et l’activation de l’accélération graphique pour les applications multimédia. Les pilotes Mesa 7.11 ont été rétablis afin de supporter le matériel dont le support a été abandonné par les développeurs.

Si ça vous intéresse, vous trouverez sur cette page le changelog complet.

Si vous avez envie de tester un truc un peu différent des distributions habituelles, Frugalware me paraît vraiment sympathique, ce qui semble être confirmé par le test de Frédéric Bezies.

Il a d’ailleurs fait une petite vidéo de démonstration sous XFCE, vous pouvez y jeter un œil si ça vous tente :

Si le test vous a convaincu et que vous avez envie de vous lancer, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site officiel du projet.

Frugalware a vraiment l’air d’être une distribution très sympathique, alors pourquoi ne pas l’essayer histoire de goûter à autre chose ?!!

Amusez-vous bien.

Moo !!!

Via | Quebecos.org, Frederic.bezies.free.fr, Devil505.lenezir.fr


6 Responses

  1. pingax 11 février 2013 / 20 h 55 min

    Dans ce cas là, la 1.9 s’appellera Frugalware 1.9 MATE xD

  2. G33KM4N2 9 février 2013 / 8 h 11 min

    Merci Devil505 pour cette précision, mais je dois avouer que sur le coup, tout comme M.A j’ai cru qu’il était question de cinnamon… :)

  3. Laurent (Noireaude) 8 février 2013 / 9 h 33 min

    J’ai tilté aussi mais je pense que ça n’a pas de rapport. Faudra demander à Devil sur IRC :)

    Pour les 500.000 vues on a bien sabré un petit champ virtuel sur IRC mais c’est tout :)

  4. A. 8 février 2013 / 9 h 27 min

    Je suis le seul à avoir pensé que le nom « Cinna » serait en rapport avec un troisième environnement de bureau proposé ? Suivez mon regard…

    @Noireaude : t’as (bien !) passé les 50.000 visites et même pas un peu d’auto-congratulation ? =D

Comments are closed.