Nous avons déjà parlé de pas mal de lecteurs audio dans l’étable et même si certains d’entre eux ont quelques spécificités qui leur sont propres (interface, pris en charge de tels ou tels format, etc,) ils ne sont dans l’ensemble jamais radicalement différents. C’est également le cas de Foobnix à une exception près, mais nous le verrons plus bas. Pour l’instant nous allons déjà parler des options traditionnelles de ce lecteur, qui permet entre autre de profiter du support des fichiers CUE et qui supporte les formats MP3, MP4, AAC, CD Audio, WMA, Vorbis, FLAC, WavPack, WAV, AIFF, Musepack, Speex, AU, SND, etc. Foobnix dispose également d’un outil de conversion prenant en charge les formats mp3, ogg, mp2, ac3, m4a, wav, d’un égaliseur, il intègre le plugin Last.FM vous permettant d’écouter les radios en ligne, il permet de prendre en charge l’affichage des couvertures d’albums et dispose d’une barre de recherche un peu particulière, qui vous allez le voir nous réserve une petite surprise.
La barre de recherche de Foobnix n’est en effet pas un simple outil vous permettant de rechercher les titres présents dans vos répertoires, mais elle intègre également le plugin VKontakte, qui va vous permettre de rechercher et d’écouter (moyennement une inscription) des titres en streaming issus des quatre coins du web. Vous pourrez en prime les télécharger sur votre PC mais nous n’en diront pas plus. Vous comprendrez pourquoi si vous le testez.
J’ai testé un peu le plugin de recherche qui au passage est également disponible pour Rhythmbox (voir ce billet Korben) et je peux vous dire que ça roxxe du poney. Le taux de résultats positifs est excellent.
Bref, je ne vous en dit pas plus et si ça vous tente, vous pouvez installer Foobnix sur Ubuntu et dérivés à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.
Installer Foobnix sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:foobnix-team/foobnix-player
sudo apt-get update
sudo apt-get install foobnix
Désinstaller Foobnix :
sudo ppa-purge ppa:foobnix-team/foobnix-player
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:foobnix-team/foobnix-player
sudo apt-get update
sudo apt-get remove foobnix
Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro, une version est également disponible via AUR.
yaourt -S foobnix
Vous pouvez enfin jeter un œil sur la page Github du projet pour en savoir plus (vous y trouverez les sources pour l’installer sur d’autres distributions GNU/Linux).
Amusez-vous bien.
Merci ça marche super !!! Retour à Napster mais en mieux ;)
:)