Si vous avez bonne mémoire vous vous souvenez sans doute de ce billet où je vous parlais de Flattastic, une série de thèmes compatibles GTK+, proposant un design Flat très en vogue en ce moment. Je m’y suis mis pour l’étable d’ailleurs et j’avoue que j’aime bien ça. Comme vous avez eu l’air d’aimer cette série de thèmes, j’avais envie de vous parler de FlatStudio, un thème compatible GTK+ 2 et 3 qui se décline en 3 coloris. Vous pourrez l’installer sans problèmes sur Gnome 3.4, 3.6 et bien que ce ne soit pas indiqué sur la page du projet je l’ai testé sur Gnome 3.8. Ça semble bien se passer. Il doit également fonctionner sous Unity et Xfce, mais là je n’ai pas testé. À vous de voir.
Vous pouvez voir la version « Gray » en action sur l’image d’illustration ci-dessus, qui n’a de différence flagrante que la zone où se trouve la barre de menu et de recherche, par rapport à la version « Light ».
Sur l’image ci-dessous vous pouvez voir la version « Dark » et constater que le Flat se décline jusque dans les contrôles des fenêtres. C’est un peu étrange au début, mais on s’y fait assez vite. Vous pouvez voir également que certains détails restent quand même un peu discordants, comme la partie bleue de Gedit. Mais bon, c’est un petit détail.
Alors globalement vous n’aurez pas autant de choix qu’avec Flattastic au niveau des couleurs, mais le thème est bien fait, agréable à l’œil et peut sans doute vous intéresser si vous aimez ce genre de design.
Si c’est le cas vous pouvez vous le procurer en vous rendant sur cette page et pourquoi pas le marier avec un pack d’icônes Nitrux, ou Iris si vous tournez déjà sur Gnome 3.10.
Une fois que vous avez téléchargé l’archive il faut en extraire le contenu, le placer dans /usr/share/themes et l’activer avec un outil tel que Gnome Tweak Tool ou Unity Tweak Tool. Si cela ne fonctionne pas tout de suite n’oubliez pas d’effectuer un ALT + F2, r et Enter.
Amusez-vous bien.
source lffl.org
Mais POUR-KOU-WAH ce n’est pas compatible GNOME 3.10? C’est pas comme si il était sorti y’a deux semaines?
Tu as essayé ?
Moi oui, c’est pas qu’il est vraiment incompatible, c’est qu’il est laid sur 3.10 (du moins sur les nouvelles fenêtres 3.10 comme nautilus, etc…). Sinon ça serait un thème excellent.
Yes, et comme dit plus bas, le rendu est pas bon :/
Le souci des thèmes GTK en ce moment c’est que vu qu’ubuntu reste une version de GTK en moins par rapport à l’upstream, on se retrouve avec des thèmes compatible QUE ubuntu (donc GTK 3.4 3.6 ou 3.8) et que les utilisateurs de la Grââânde Fedora comme moi, qui sont passés à GNOME 3.10 se retrouvent avec une collection de thème plus restreinte :/
Ceci dit, le fait qu’a chaque version GTK casse la compatibilité avec les thèmes de la précédente version n’aide pas non plus.
Strelok – coup de gueule du soir
Hum je vois. Je pense que tu as tout dis. Coup de gueule justifié et ça ne trompe pas. Si Qt, QML gagnent du terrain ce n’est pas pour rien :)