Fedy – Un ensemble de scripts de post-installation pour Fedora

Si vous tournez sous Fedora et que vous aimez sortir des sentiers battus en installant des applications non présentes par défaut lors d’une installation traditionnelle, Fedy est un petit script qui va peut-être vous intéresser. Celui-ci a été conçu dans le but de vous permettre d’ajouter des applications telles que Brackets, le plugin Adobe Flash, Skype, Chrome, Sublime Text 2, 3, etc, et d’assurer leur mise à jour via les repos qui vont bien (RPM-Fusion entre autres). D’après ce que j’ai vu Fedy permet également d’appliquer quelques petits tweaks à votre système, comme mettre de la couleur dans votre terminal ou ajouter différents thèmes par exemple. Ça a l’air plutôt sympa et bien que tout cela puisse se faire à la main, ce petit outil permet de ne pas avoir à entrer des tonnes de lignes de commande. Tout peut se faire en cochant simplement les cases qui vous intéressent, à la manière de Fedora Utils dont il a l’air très proche. Si ça vous branche nous allons voir comment en profiter.

Comme vous allez le voir, installer Fedy n’est pas bien compliqué. Il suffit d’ouvrir un terminal et d’entrer les commandes suivantes :

wget http://satya164.github.io/fedy/fedy-installer
chmod +x fedy-installer
sudo ./fedy-installer

À ce stade Fedy devrait se trouver dans le menu des applications et il ne vous reste plus qu’à le lancer pour cuisiner votre Fedora à votre sauce.

NB : Notez bien quand même que je n’ai pas pu tester, faute d’avoir une Fedora installée sur ma bécane (ça viendra peut-être un jour). Si vous voulez en savoir un peu plus et voir à quoi ça ressemble avant de vous lancer, vous pouvez faire un tour sur cette page.

Amusez-vou bien et bon tweaking.

via


8 Responses

  1. Jean-Rachid 11 décembre 2014 / 15 h 55 min

    Les boulets de fedora n’ont toujours pas deployé les drivers nvidia-legacy-340xx donc du coup impossible pour moi d’essayer vu que ma GTS250 freeze avec les drivers nouveau , les legacy-340xx sont la depuis plusieurs mois leurs absence est synonyme d’un grand amateurisme de la part de la team fedora

    • Noireaude 11 décembre 2014 / 16 h 18 min

      Ils ne sont qu’à moitié amateurs. Le fait que Nouveau ne prenne pas en charge correctement ta carte, constitue quand même 50 % du problème :D. Ok je ==>

  2. Nairolf 11 décembre 2014 / 15 h 13 min

    Un tel soft similaire existe pour Xubuntu ?

  3. Naonao 11 décembre 2014 / 2 h 06 min

    « à la manière de Fedora Utils dont il a l’air très proche », en fait, Fedy est Fedora Utils, juste un renommage. :)
    Dans le genre, il y a aussi EasyLife, qui viens tout juste d’être mis à jour pour Fedora 21, d’ailleurs.

    • misaine 11 décembre 2014 / 12 h 35 min

      et c’est là le hic !
      il a été renommé parce qu’il n’a pas l’approbation de Red Hat
      mais sinon ça peut être bien utile pour un débutant.

      principe de précaution : je ne l’installerai pas .

      • Noireaude 11 décembre 2014 / 16 h 14 min

        C’est plutôt logique qu’il n’ait pas été validé, dans le sens où il sert à installer des applications ne faisant pas partie des dépôts officiels. S’ils y étaient ils seraient validés par la team et un tel outil n’existerait sans doute pas ;)

    • Noireaude 11 décembre 2014 / 16 h 15 min

      Merci pour le tuyau, EasyLife à l’air pas mal aussi, en effet ;)

Comments are closed.