Fedora 20 pourrait bien embarquer par défaut GNOME Software

hi-res-home-page-1

Parmi les nombreux projets en cours de développement ou de restructuration, Gnome figure en bonne place et s’est lancé dans une foule de projets visant à repenser complètement leur environnement de bureau et un grand nombre des applications de base. Parmi les chantiers en cours on citera par exemple GNOME Software, qui vise à fournir un nouveau centre de logiciels moderne et similaire à d’autres projets du même type, comme l’Ubuntu Software Center par exemple.

GNOME Software (aidé en cela par Gnome-PackageKit) a pour but de vous permettre de gérer vos différentes applications de manière intuitive, grâce à une interface graphique disposant de plusieurs catégories vous fournissant diverses informations. Vous avez ainsi accès à des captures d’écran, à des descriptifs détaillés et vous avez enfin la possibilité d’attribuer des notes, permettant ainsi aux utilisateurs de juger immédiatement de la qualité de l’application qui les intéresse.

Si vous aimez Gnome et que vous tournez sur Fedora, vous serez peut-être content d’apprendre que les progrès effectués sur Gnome-PackageKit font qu’il est très probable que vous retrouviez Gnome Software comme gestionnaire de paquets par défaut dans Fedora 20. Ce n’est sans doute pas l’info du siècle mais le peu de temps que j’ai passé sur Fedora me fait penser que cela ne sera pas du luxe. Fedora utilise à l’heure actuelle PackageKit et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas vraiment la joie dans ce domaine, aussi bien visuellement qu’au niveau de l’ergonomie.

Si ça vous intéresse et que l’anglais ne vous fait pas peur, Richard Hughes a évoqué cette possibilité dans le billet suivant, que vous pouvez consulter pour en avoir un peu plus de détails.

Il ne reste plus qu’à attendre la sortie de Fedora 20 pour voir tout ça en action :)

source


18 Responses

  1. Adrien.D 24 juillet 2013 / 18 h 03 min

    Mouais …
    Au niveau KDE, « Apper » n’est pas génial…
    A voir ce que cela donne sur GNOME…

    Dès que ça sort, si tu partages tes impressions, je m’empresserai de les lire

    • noireaude 24 juillet 2013 / 19 h 20 min

      Je manquerais pas de l’essayer, selon la capture ça a l’air pas mal du tout.

  2. Arnaud 24 juillet 2013 / 16 h 50 min

    J’aime bien le design Gnome. Cependant avec l’annonce de Canonical avant-hier, je veux ce Ubuntu Edge ! :P je veux avoir mon téléphone/ordi en même temps. ^_^

    • noireaude 24 juillet 2013 / 19 h 20 min

      Je râle mais j’ai hâte de voir ce que ça donne aussi et peut-être même d’en avoir un :)

      • DracoRPG 24 juillet 2013 / 19 h 46 min

        Si je n’avais pas déjà précommandé un Fairphone et un Jolla, j’aurais
        surement participé à la campagne de financement de l’Edge aussi.

        Sinon, moins HS : Le Gnome-center sera juste un GUI pour accéder aux
        dépôts ou carrement un store autonome pour les apps Gnome-compatible ? Parce
        que dans un cas c’est chouette dans l’autre c’est inutile voir même nuisible…

        Draco

        • noireaude 24 juillet 2013 / 19 h 54 min

          Je pense que ce sera un store complet si je me fie à la capture. Si c’était juste un GUI il pourraient se contenter d’utiliser PackageKit qui joue le rôle que tu évoques déjà dans les premières version de leur outil. Fedora utilise déjà PackageKit pour accéder aux dépôts il me semble.

          • DracoRPG 24 juillet 2013 / 21 h 11 min

            Donc gérer par la team Gnome ? Donc probablement adieu à tous ce qui n’est pas GTK …

            Mouais pas trop convaincu de l’intérêt du coup.

            Draco

          • noireaude 24 juillet 2013 / 21 h 14 min

            Ben de tout façon le choix de Gnome en Desktop implique une certaine affinité avec GTK. C’est pas une surprise :)

          • DracoRPG 24 juillet 2013 / 22 h 13 min

            Mais de là à faire l’impasse sur le reste ?

            Draco

          • noireaude 24 juillet 2013 / 22 h 44 min

            C’est le mieux à faire quand tu veux intégrer GNOME. J’ai eu l’occasion de discuter avec pas mal de mainteneurs de distributions et ils m’ont tous dis la même chose en gros.

            Ou tu fais différentes variantes mais tu exclu GNOME ou tu utilise GNOME mais tu fais que ça. Il est assez chiant à intégrer et apparemment ça demande énormément de taff. Je suppose que la team Fedora mise sur Gnome et qu’elle a envie de le faire « bien ».

            Même si je n’utilise pas Fedora je suis assez content de voir qu’au moins une distribution mise sur l’intégration de Gnome. Après si on veut autre chose ce n’est pas les distributions qui manquent.

            Il y en a plein qui misent sur KDE, Qt/QMLet d’autres qui font un peu de tout comme Ubuntu, Manjaro (qui n’a d’ailleurs pas encore de vrai version Gnome) et les différentes communautés mobilisés autour d’une tonne de variantes.

            Je ne vois donc pas trop où est le problème, ou alors je n’ai pas bien compris le sens de ta remarque (ce qui est possible aussi :)

          • DracoRPG 24 juillet 2013 / 23 h 26 min

            Je remarquais juste que ça faisait un petit peu sectaire :)

            Draco

          • noireaude 25 juillet 2013 / 0 h 36 min

            Je suis d’accord et pas d’accord. D’accord car Gnome a certes des pratiques sectaires en un sens mais si tu fais le total de ce qu’il on apporté à l’environnement GNU depuis le début de par GTK et de toutes les applications qui sont nées de ça on ne peut pas dire que seule une partie de la communauté en a bénéficié et que c’est sectaire.

            Si tu prend ensuite le cas du choix de Fedora je ne suis pas d’accord non plus car, dans ce cas tous les pans de GNU/Linux sont sectaires.

            Tous les projets sont le résultat de communautés bien distinctes, qui s’articulent autour de leur propres choix ou qui se greffent sur d’autre projets. Le fait est que dans tous les cas et quelque soit le choix il ne plaira jamais à tout le monde.

            Le truc qui est génial c’est qu’à ce moment là tu restes libre d’aller ailleurs ou de monter une communauté autour d’un Fork, ce qui est l’essentiel au final, même si je ne suis pas pour le forking à outrance.

            Dans l’absolu je préfère mille fois la direction que prend Fedora que celle que prend Canonical.

          • DracoRPG 25 juillet 2013 / 10 h 08 min

            Tu diabolise un peu mes propos :)

            Pour le coté sectaire, je ne parlais que du fait que Gnome développe son propre store. Parce que d’ordinaire c’est plutôt le travail des distributions

            Pour les choix de Fedora, ça fait un bout de temps qu’ils se transforment en Gnome OS, donc ça ne me choque pas du tout, ça fais une bonne vitrine pour Gnome et c’est plutôt bien.

            Draco, de toute façon en ce moment je suis sous Arch et sous E17 ^^.

          • noireaude 25 juillet 2013 / 10 h 36 min

            Non je ne diabolise pas, je ne voyais pas vraiment sur quoi tu (tirais) :). Maintenant je comprends mieux et vu comme ça tu aurais presque raison.

            Presque car justement comme tu le précise c’est plutôt le taff des distributions (encore qu’il n’y a pas de règle absolue à ce sujet) , mais Gnome a justement pour vocation de devenir une distribution.

            Il y’a un GnomeOs en préparation (c’était un dans la feuille de route et prévu pour 2014 d’après l’avant dernier Guadec), donc leur démarche s’inscrit dans cet optique et elle est plutôt logique ;)

          • Okki 25 juillet 2013 / 12 h 19 min

            Non, il n’y aura pas de dépôts propre à Gnome. Le logiciel pourra être utilisé par n’importe quelle distribution, et utiliser les dépôts de cette dernière. Et bien évidemment, le logiciel permettra d’installer n’importe quel package, concernant aussi bien des programmes Gnome, KDE, en ligne de commande ou autre.

            Sérieux, qui voudrait d’un gestionnaire de packages qui ne permet d’installer qu’une petite dizaine de programmes, sans laisser le moindre choix ?

            Sur la capture d’écran, puisque il s’agit d’un projet Gnome, il est évident qu’ils allaient mettre en avant d’autres projets Gnome ou Gtk+, histoire de leur faire un peu de pub. Ça aurait été idiot de ne montrer que des applis KDE ou, pire encore, des applications non libres.

            Quant à la réponse de noireaude un peu plus bas, GnomeOS ne sera pas une distribution Gnome à proprement parler, juste une plateforme de développement pour faciliter la tâche des développeurs.

            « GNOME OS is not an effort to replace distributions. »

            http://www.clubic.com/linux-os/actualite-505212-details-gnome-os.html

            En gros, ce sont des images virtuelles construites automatiquement plusieurs fois par jour (sur une machine de ouf), qui permettent aux développeurs de pouvoir rapidement tester tous les développements en cours, sans avoir à perdre du temps à recompiler tout ça eux-même, dans un environnement étudié pour.

            http://worldofgnome.org/how-to-try-gnome-os-yes-gnome-os/

            Voili voilou

          • DracoRPG 25 juillet 2013 / 15 h 45 min

            Dans ce cas, oubliez tous les doutes que j’ai émis, c’est une très bonne nouvelle (en particulier pour Mrs Michu, son mari et leurs amis) d’avoir une interface unifiée indépendante de la distribution utilisée.

            Draco, la prochaine fois je me renseignerais avant de parler :)

        • GutsBlack 25 juillet 2013 / 14 h 50 min

          Gnome Software utilise PackageKit. PackageKit a une gui qui va sauter parce que ce n’est pas son rôles principal, le but de PackageKit c’est d’avoir une couche d’abstraction pour les gestionnaire de package (apt, yum, pacman et autres). Donc Oui Gnome Software est une bien une GUI à PackageKit et ce dernier abandonnera la sienne qui est relou de toute façon.

      • Arnaud 25 juillet 2013 / 22 h 11 min

        Moi j’attends mon compte Paypal pour le prendre pour moi et mon père. :P

Comments are closed.