explain-shell – Un site sympa pour éviter de faire une connerie avec votre terminal

ExplainShell-1

Je suppose que pas mal d’entre vous sont déjà tombés sur ce billet de chez Korben, qui présentait explain-shell, un site web très sympa que vous pouvez consulter avant d’entrer une commande dans votre terminal, afin de savoir si vous avez entré les bons arguments. Cela peut être très utile dans certains cas comme lors de l’utilisation de la commande « rm -rf » par exemple, qui mal utilisée peut s’avérer catastrophique. Vous pouvez également vous en servir dans un but instructif un peu à la manière d’un man.

Important :

Je n’ai pas eu de soucis à la maison avec ce site mais en essayant au boulot, le proxy de la boîte (et surtout Sophos) l’ont bloqué tout net en m’indiquant un menace potentielle. Je suis presque sûr (99,99%)  qu’il s’agit d’un faux positif du à Sophos (qui est le seul un peu chonchon d’après virus total), mais dans tous les cas je préférais quand même vous prévenir par acquis de conscience. À vous de voir si vous voulez tenter le coup ou pas.

Si c’est le cas, pour utiliser explain-shell il suffit de vous rendre sur la page du site et d’entrer votre commande dans le champ de recherche. Si vous voulez consulter la liste complète des arguments disponibles pour une commande spécifique, il suffit d’entrer la commande en question (ici rm) et d’admirer le résultat.

ExplainShell-2

Si vous voulez en revanche n’afficher que des infos relatives aux arguments que vous allez utiliser, il suffit d’entrer la commande concernée et le résultat va s’afficher sous la forme d’une arborescence. Celle-ci ne contiendra alors que les explications relatives aux arguments que vous avez indiqué dans votre commande, qui sera décomposées dans l’ordre de saisie. Ceci va vous permettre de vérifier rapidement si vous n’avez pas fait de bêtise(s) et si cela va réellement correspondre à ce que vous tentez de faire.

ExplainShell-3

Alors bien entendu c’est en anglais (ce qui ne va peut-être pas convenir à tout le monde), on peut faire ça avec un man ou --help mais quoi qu’il en soit, c’est bien sympa et c’est le genre de truc à garder sous la patte.  Ça peut s’avérer utile.

Comme le précise Korben dans son billet, vous avez également Shellcheck.net qui permet de faire la même chose mais avec un script. Ça peut également servir.

Amusez-vous bien.

Via reddit.com/r/ubuntufr


1 Response

  1. regish 9 septembre 2013 / 14 h 13 min

    Super, comme dis il passe directement en top position de ma liste de marques pages. Merci

Comments are closed.