Bonjour a tous, j’aimerais vous présenter dans ce billet un live CD plutôt intéressant surnommé Evo, qui va vous permettre d’installer facilement Archlinux via une interface graphique, ou en ligne de commande. L’installeur portant le doux nom de « Lution », on comprend aisément pourquoi le projet s’appelle désormais « Evo/Lution » (un fork de Fu-rch). Une fois le live CD lancé vous vous retrouverez sur une session graphique XFCE, avec le « Lution installer » ouvert, qui vous demandera de lui indiquer si vous souhaitez utiliser la GUI (Graphical User Interface) ou la CLI (Command Line Interface). Je m’occuperai exclusivement de vous présenter la partie graphique, car il existe déjà pas mal de projets permettant l’installation d’Archlinux via une interface en ligne de commande.
Donc une fois le mode d’installation choisi (voir image ci-dessus), il vous sera demandé (comme dans tout bon installeur d’une distribution GNU/Linux) de choisir la langue et votre pays.
Viens alors la partie la plus intéressante, à savoir le choix de l’environnement graphique. Pour info Lution propose d’installer au choix Cinnamon, GNOME, XFCE, LXDE, OpenBox, ou aucun environnement de bureau. Mise a part l’étrange absence de KDE les principaux bureaux sont représentés.
Une fois votre DE (Desktop Environment) sélectionné, vous aurez le choix d’installer ou non un certain nombre de paquets tels que LibreOffice, ou encore les drivers propriétaires.
Viens ensuite l’étape de partitionnement, sur laquelle je me contenterai de dire qu’elle est identique a celle de n’importe quelle distribution dérivée d’Ubuntu. Il n’y a donc pas de difficulté particulière à ce sujet.
Une fois l’installation lancée, Lution va télécharger un a un les paquets nécessaires depuis les dépôts officiels d’Archlinux avant de les installer.
Précisons qu’une fois le système installé celui-ci sera toujours a jour, grâce au fameux principe « rolling release « . Précisions également (vous l’aurez sans doute déjà deviné) qu’il est impératif d’avoir une connexion internet ayant si possible un débit correct, car le téléchargement peut s’avérer plutôt long (environ 15min a 1Mb/s de mon coté).
Vous pouvez voir ci-dessous le résultat d’une installation d’Archlinux/Cinnamon via Evo/Lution :
La liste des applications installées par défaut est assez minimaliste mais cela va vous permettre de choisir vos logiciels favoris, ce qui dans un sens est un gros avantage.
Alors certes ce billet n’est pas un tutoriel détaillé et ne vous a dévoilé qu’une petite partie du processus d’installation, qui dans l’ensemble n’est pas bien différent que sous d’autres distributions. Il devrait néanmoins être suffisant pour vous donner envie d’en savoir plus sur ce projet, si vous avez toujours eu envie d’installer Archlinux sans oser vous lancer.
Pour vous procurer Evo/Lution ou obtenir plus d’informations, il vous suffit de visiter la page SourceForge du projet. J’espère que cela pourra vous être utile.
Amusez-vous bien
J’ai testé et malheureusement chez moi l’installateur se bloque juste avant l’étape du partionnement : quand il demande si on veut effacer le disque en entier ou partitionner manuellement, je choisis partitionnement manuel, je fais suivant et ça n’avance plus
Attention à vos clics ! Ce matin, j’ai cliqué et téléchargé sans faire gaffe la version Evo-QT-0.2.iso. C’est la version comprise avec RazorQT et KDE bien sûr…
Bref, je poste du live CD et je me DL la version Evo-0.9-11.iso pour cinnamon :-)
la description indique d’ailleurs qu’elle est basée entre autre sur Antergos
Tiens, une copie quasi conforme de l’installateur de l’Antergos. Reste à savoir si un dépot tiers est activé ou pas.
D’après ce que dit N3mesis (dont je salue le premier billet dans l’étable au passage:)) dans le billet, le téléchargement des paquets se fait depuis les dépôts officiels d’Archlinux.
Mouais. Je vais quand même testé, même si je considère que certaines étapes sont très délicates à gérer en graphique.
Surtout qu’ensuite, une grosse partie de la maintenance est vraiment dépendante de la ligne de commande. C’est une demie-bonne idée. Enfin, on verra.
C’est ce que j’ai entendu de la part des Archers. Ils disent souvent que le plus dur n’est pas l’installation mais le maintien :)
Je confirme. Une mise à jour pourri de readline (un composant de Bash) m’avait niqué ce matin le démarrage de Xorg et de Gnome Shell.
Obligé de démarrer sur une clé USB, monter mon disque, ouvrir un chroot, récupérer à la main une version fonctionnelle de readline, la décompresser à la racine pour récupérer ma machine sans tout réinstaller.
Faut dire aussi que je joue avec le feu, utilisant les dépots de test depuis le 2ième jour que j’ai utilisé Archlinux… Courant 2009 :D
T’es raisonnable encore, moi je suis en Unstable depuis 8 mois hi hi…
Bon, la différence c’est que quand ça va merdouiller je vais devoir réinstaller faute de connaissances. Gné…
Manjaro Unstable ? Elle ne peut être que stable, c’est la Archlinux stable comme base :D
Oui Manjaro avec les dépôts unstables activés :)
je me suis fait la même réflexion : c’est la soeur jumelle d’Antergos ;)