En bref – Nomacs 2.0 disponible

nomacs-2.0

Nomacs est une visionneuse d’images dont je vous avais parlé dans ce billet, qui se démarque des autres alternatives grâce à une interface (Qt) vraiment très soignée et à quelques options intéressantes. Vous pourrez par exemple synchroniser diverses instances au sein d’un réseau et vous connecter ainsi à l’application depuis différents postes de travail. Vous pourrez aussi afficher les données EXIF de vos images, les envoyer à l’application via le LAN, bénéficier d’un panel d’outils d’édition et de filtres, et vous faire une interface aux petit oignons en affichant un tout un panel d’informations (vignettes, arborescence, histogramme etc). Nomacs possède également un outil de détection assez pratique, qui va vous permettre de repérer facilement les doublons présents dans vos répertoires. En gros c’est une application vraiment sympa, qui bien qu’étant bourrée de fonctions et dotée d’une interface assez moderne, a su rester légère et performante. La version 2.0 de Nomacs a été publiée récemment, embarquant quelques corrections de bugs et diverses améliorations.

On notera par exemple l’introduction de la prise en charge des plugins (Windows uniquement pour le moment) et la possibilité de charger automatiquement les dossiers de la session précédente, au redémarrage de l’application. On notera également le support d’UPnP, qui permet désormais de détecter Nomacs dans les réseaux Wlan. Pour finir on relèvera l’ajout d’une option permettant la synchronisation de toutes les actions sur le réseau, la prise en charge complète des données EXIF sous GNU/Linux, l’amélioration de la  prévisualisation des vignettes et quelques autres changements mineurs.

Si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez jeter un œil sur la page d’accueil du projet, ou passer direct à la phase test en consultant les instructions d’installation disponibles sur cette page.

Bien que je ne suive plus trop le développement des applications sur le long terme, j’aime revenir de temps en temps sur celles que j’ai vraiment aimé. Ce petit bref était donc l’occasion de vous reparler de Nomacs, que je trouve toujours aussi sympa et que je vous recommande vivement si vous n’avez pas encore trouvé votre visionneuse d’images attitrée.

Amusez-vous bien.

via


9 Responses

  1. red 24 juillet 2014 / 11 h 15 min

    Je suis seul a avoir ce problème ? Lorsque j’ouvre une image, Nomacs se lance mais il y a un bug d’affichage : Parfois je ne vois pas la moitié de la barre avec maximiser, minimiser et réduire, parfois, la moitié de l’écran ne s’affiche pas (je vois le bureau) et lorsque je passe ma souris dessus, ça s’affiche !

    Je n’ai pas de problème avec d’autre logiciels.

    • Noireaude 24 juillet 2014 / 11 h 23 min

      Non tu n’es sans doute pas le seul. J’ai eu également quelques problèmes d’affichage ;)

    • markus 24 juillet 2014 / 17 h 34 min

      could you please specify this in more detail (which OS, screenshots) or report it to our bug tracker so that we can take a look at it and fix it?

      thank you

      • Noireaude 24 juillet 2014 / 18 h 17 min

        Bonjour Markus et félicitations pour votre boulot. Si j’arrive à reproduire le bug j’effectuerai un signalement ;)

        Cordialement.

  2. Waitnsea 24 juillet 2014 / 7 h 34 min

    Merci,
    Excellent soft, très rapide et très ergonomique en plus.
    Par contre je n’arrive pas à désactiver ou raccourcir l’effet de fondu entre 2 diapos en mode plein écran, et d’origine la transition est un peu lente.

    • waitnsea 24 juillet 2014 / 8 h 32 min

      Je me réponds…
      Clic droit -> Paramètres, il faut cocher Paramètres avancés, puis Affichage et régler le slide show

      • Noireaude 24 juillet 2014 / 9 h 43 min

        Oui je viens de vérifier, c’est l’option « Fade Images » dans affichage :)

Comments are closed.