En bref – FFmpeg 2.0 publié – Diverses optimisations et corrections de bugs au programme

ffmpeg

FFmpeg est une bibliothèque open source contenant divers outils de conversion, d’encodage, d’enregistrement et de lecture, dédiés au traitement des fichiers multimédias. FFmpeg s’appuie sur libavcodec et fournit un support permettant la prise des principaux types de fichiers multimédia disponibles. Une nouvelle version (2.0) de FFmpeg a été publiée récemment, introduisant de nombreuses améliorations, corrections de bugs et la prise en charge de nouveau formats.

On notera par exemple l’introduction de l’algorithme de compression Monkey Audio, le support des filtres audio pour le lecteur multimédia ffplay basé sur SDL et les librairies FFmpeg et diverses optimisations introduites dans le système d’encodage AAC, le rendant environ 10% plus rapide. On notera également le support du décodage démultiplexage WebP, l’ajout du support d’OpenCL, du protocole FTP et des sorties X-Video et V4L2. Si ça vous intéresse vous pouvez jeter un œil sur le changelog complet, en vous rendant sur cette page.

Vous retrouverez officiellement FFmpeg 2.0 dans Ubuntu 13.10 Saucy en Octobre, mais si vous voulez être sûr d’avoir les dernières mise à disposition par la team, vous pouvez toujours installer (à vos risques et périls) le PPA disponible sur cette page. Pour ceux qui tournent sur Archlinux c’est via AUR que cela se passe.

Amusez-vous bien.

source

5 Responses

  1. Salamandar 11 juillet 2013 / 18 h 23 min

    Ça a l’air cool ! D’ailleurs, quid de la différence entre ffmpeg et le projet parallèle avconv ?

    • noireaude 11 juillet 2013 / 19 h 47 min

      Si je me souviens bien avconv est un fork de FFmpeg (sous le capot ils sont très proches), issu d’une prise de bec entre les développeurs. Mais ça reste à confirmer, je peux me tromper.

      • Salamandar 11 juillet 2013 / 20 h 07 min

        C’est bien ce que je sais, mais connais-tu les différences entre les deux librairies ?

        • noireaude 11 juillet 2013 / 20 h 11 min

          Du tout, je suis curieux mais pas à ce point. N’oublie jamais qu’à la base je suis un feignasse, prorcastineur et qui prend bien soin de ne pas fournir d’efforts inutiles. Je me préserve :)

          • Salamandar 11 juillet 2013 / 20 h 15 min

            Pertinent, pertinent :)

Comments are closed.