Plop les bovins.
Le Collectif Emmabuntüs a annoncé aujourd’hui la sortie de la première version stable d’Emmabuntüs 2 1.00 basée sur Xubuntu 12.04 (LTS).
Pour rappel Emmabuntüs n’est pas une distribution comme les autres dans le sens ou elle accompagne un projet pour le moins utile.
Emmabuntüs a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux and GNU par les débutants. Cette Millième distribution Linux se veut épurée, accessible, équitable.
Voyons un peu maintenant les changements présents dans cette nouvelle version :
Prise en charge de 7 langues grâce à Cairo-dock (En, Fr, Es, Ar, De, It, Pt) complétée de 3 niveaux de dock par langue (expérimentés, débutants, enfants) avec basculement en un clic.
Un nouveau script d’installation simple des polices (fontes) Calibri pour une meilleure interopérabilité avec certaines suites bureautiques.
Une meilleure prise en charge des vidéos avec 2 versions du lecteur Flash installable ou pas.
Une meilleure intégration des données de culture Libre, avec la possibilité d’ajouter celle-ci à la fin de l’installation. D’ailleurs nous allons mettre en pratique cette fonctionnalité pour proposer une clé dénommée la « VRP du Libre » à partir de ce mois-ci sur le site de Multisystem, contenant une bibliothèque de 300 livres numériques (eBook) provenant du site, 13 albums de musique Libre provenant du site de Jamendo, et 3 versions de Wikipédia (En, Fr, Es), le tout sur une clé USB de 16 Go haut de gamme de chez Transcend.
On notera également l’ajout de certains logiciels par rapport à la version précédente d’Emmabuntüs :
Communication : Filtres de contrôle parental (Blocksi) et anti tracking (Ghostery) dans les navigateurs, et intégration d’outils de partage de fichiers comme UbuntuOne, Dropbox, etc.
Bureautique : Calibre, Extension de grammaire « Language Tool » incluse dans LibreOffice.
Audio : Easytag, Sound Juicer, Sound Converter, Pulseaudio-equalizer.
Vidéo : Smplayer, Openshot, WinFF.
Photo : Pinta, Gimp.
Utilitaires : BleachBit, Déja Dump, TeamViewer, Gufw, MintNanny, Xl-wallpaper, Flash-Mint.
On peut voir que ça n’a pas chômé depuis la version précédente. Si ce projet vous intéresse je vais vous laisser quelques liens utiles pour en savoir plus.
– La page de téléchargement d’Emmabuntüs, Lemmabuntüs (LMDE). Vous pouvez également passer par FreeTorrent.
– Le blog d’Emmabuntüs.
– Le wiki d’Emabuntüs.
– La liste complète des applications, la procédure d’installation et enfin les options de personnalisation.
Amusez vous bien et surtout faites moi plaisir !!! N’oubliez pas d’en parler autour de vous ainsi que sur vos réseaux sociaux, blogs, sites etc …
Moo !!!
Merci à Patrick pour l’info ;)
Commentaires récents