Plop les bovins,
J’ai découvert via les forums Ubuntu un petit lien sympa posté par sam7 qui mène sur un site pas comme les autres. Le site en question elveos.org propose un modèle collaboratif vraiment sympathique.
Le principes est très simple mais ingénieux.
Admettons que vous ayez un besoin spécifique en matière de logiciel libre. Une application particulière ou la modification d’une application déjà existante.Vous vous rendez sur le site et vous essayez de vous mettre en relation avec des gens qui partagent les mêmes besoins que vous.
Une fois le projet défini vous allez le présenter et effectuer une demande collective. Si celui-ci est retenu, vous allez pouvoir effectuer une sorte d’achat groupé où chacun participe selon ses moyens et fait don de la somme qu’il peut se permettre.
Le projet est estimé et plafonnée à un certain niveau. (Déterminé par le développeur je suppose).
Une fois le palier atteint le(s) développeur(s) se charge(nt) de le mener à bien son développement et de livrer la bête.
Je trouve cette idée vraiment ingénieuse dans le sens ou même, si en théorie les 4 piliers fondamentaux du logiciel libre, permettent à chacun d’avoir la maîtrise de son informatique. Entre autre par la possibilité d’étudier et de modifier le code pour l’adapter à ces besoins. Il m’apparaît clairement que dans la pratique ce n’est pas le cas pour certains d’entre nous pour deux raisons.
Ils ne pourront jamais comprendre le code qu’on leur donne le droit de lire et peuvent ne pas avoir en plus, les moyens financier de le faire adapter par un développeur professionnel ou amateur.
Ces gens la sont coincés et tout aussi prisonnier (dans un sens) d’un logiciel libre que d’un logiciel proprio. Bien sûr ils ont toujours le choix de faire appel à une communauté de bénévoles. Mais le résultat n’est pas forcément garantit.
Elveos permet de combler ce que j’ai toujours considéré comme étant en quelque sorte une lacune où plutôt un « vide ».. Avec Elveos, chacun y peut y trouver son compte. Utilisateurs et developpeurs.
Pour le moment il n’y a pas encore beaucoup de projets en cours mais je suis quasiment sûr que ce concept est voué à prendre de l’ampleur.
Je vous laisse visiter le site elveos.org ainsi que la documentation du projet.
Moo !!!
Oui, je suis assez optimiste quand à leur avenir.
Je trouve ça fort intéressant et surtout tout le monde peut en bénéficier, en espérant que ça se développe bien ;)