Désactiver par défaut le Bluetooth sur Ubuntu, afin d’économiser la batterie de son portable

Bluetooth

Plop les bovins,

J’espère que le week-end a été cool pour vous, bonnes vacances pour ceux qui vont se la couler douce et bon courage à ceux qui reprennent le chemin du taff ou de l’école.

Nous on va commencer la semaine tranquillou, avec une petite astuce qui ne mange pas de pain et qui va vous permettre d’économiser « un peu plus » la batterie de votre pc portable.

Comme vous avez pu le remarquer, sur Ubuntu le Bluetooth est activé par défaut. Si ça se règle d’un petit clic sur l’interrupteur « qui va bien », ceci est à refaire à chaque démarrage, ce qui est assez agaçant quand on ne s’en sert pas souvent.

Alors si ça vous dit, on va voir comment tuer la bête pour de bon et faire en sorte que le changement soit persistant, tout en s’arrêtant un instant sur « gksu », qui merdouille un peu sur Ubuntu 13.04.

Pour désactiver le Bluetooth par défaut il suffit simplement d’éditer un fichier texte et d’y ajouter une petite ligne.

*Entrez la commande suivante dans votre terminal :

gksudo gedit /etc/rc.local

*Pour des raisons étranges « gksu » n’est plus présent, ou ne se comporte pas comme il le devrait sur Ubuntu 13.04. Vous pouvez au choix remplacer « gksudo » par « sudo » dans la commande (ce qui est déconseillé), ou vérifier si « gksu » est présent à l’aide de cette ligne de commande : sudo apt-get install gksu

Vérifiez ensuite son statut à l’aide de cette commande : gksu-properties et assurez-vous qu’il ait les droits suffisants pour fonctionner correctement.

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez consulter ce billet signé generation-linux.fr pour en savoir plus sur gksu/gksudo.

Ceci étant dit revenons à nos moutons.

Une fois que vous avez édité le fichier, ajoutez-y simplement la ligne suivante au dessus de exit 0, comme sur la capture :

rfkill block bluetooth

Enregistrez les changements et au prochain redémarrage de votre pc, le Bluetooth devrait être désactivé par défaut.

Si vous avez besoin de revenir en arrière il suffit bien entendu d’éditer le fichier et de supprimer la ligne que vous y avez ajouté.

Bon, ça ne va pas radicalement augmenter l’autonomie de votre batterie hein, mais c’est toujours un petit truc en plus qui ne peut pas faire de mal.

Amusez-vous bien.

Moo!

source

7 Responses

  1. Janvier philippe 2 mai 2013 / 8 h 32 min

    Merci pour l’astuce.

    Dans la série « économie d’énergie » si quelqu’un a une idée pour garder les réglages de la luminosité d’une fois sur l’autre je suis preneur. C’est toujours un peu pénible de devoir en changer à chaque ouverture de session. (Écran trop lumineux). Je suis allé traîner sur le forum Ubuntu mais n’y ai rien trouvé de très convainquant.

    • noireaude 2 mai 2013 / 11 h 27 min

      Un truc infaillible, des lunettes de soleil. Je suis déjà très loin hi hi..

      • Lei00 2 mai 2013 / 17 h 43 min

        lol, plus sérieusement, il y a xflux que j’utilise, c’est un petit soft qui prend ta lattitude et longitude et offre une luminosité adaptée en fonction de l’heure de la journée et les réglages sont assez fins.

  2. yoyo.thebest 1 mai 2013 / 21 h 22 min

    Petite question : sous Kde on peut désactiver le service

    Bluetooth. Est ce que cela ne serait pas « redondant » pas contre productif ?

    • noireaude 2 mai 2013 / 0 h 59 min

      Aucune idée, si Lei00 passe par là peut-être qu’il saura te dire ;)

    • Lei00 2 mai 2013 / 10 h 48 min

      La gestion du bluetooth sous KDE se fait à l’aide de BlueDevil , cet outil s’active si le daemon bluetooth est lancé.
      Je doit avouer que je ne connait pas bien Ubuntu et plus particulièrement Upstart mais il me semble en lisant l’article de Noireaude que le service bluetooth est stoppé, donc j’aurais tendance à dire que le bluetooth ne sera de toutes façons pas actif sous KDE.

    • Lei00 2 mai 2013 / 10 h 53 min

      La gestion du bluetooth sous KDE se fait à l’aide de BlueDevil , cet outil s’active si le daemon bluetooth est lancé.Je doit avouer que je ne connait pas bien Ubuntu et plus particulièrement Upstart mais il me semble en lisant l’article de Noireaude que le service bluetooth est stoppé, donc j’aurais tendance à dire que le bluetooth ne sera de toutes façons pas actif sous KDE.

Comments are closed.