Désactiver (encore) les notifications d’erreur sur Ubuntu 13.04

segnalazione-errori-ubuntu

Plop les bovins,

L’astuce suivante est un peu devenue une tradition depuis que ces bourricots de chez Canonical ont intégré pour notre « plus grand bien », leur système de notification complètement pourri.

Celui-ci est censé nous aviser d’un problème grave, et nous propose dans la foulée d’envoyer un rapport aux développeurs.

Si l’idée en elle-même n’est pas fondamentalement mauvaise, le seuil de déclenchement des alertes est si bien pensé (ironie), qu’il en viendrait très vite à pousser au suicide le plus zen des moines bouddhiste si on ne pouvait pas le virer.

Vous en bouffez à toutes les sauces et dans 99,99% des cas, l’alerte signalée n’a aucune incidence sur votre système. Dans le cas contraire vous le remarqueriez très vite et de toute façon, les logs sont là pour ça.

Alors on va revoir en vitesse comment virer cette daube infâme sur Ubuntu 13.04.

Ce n’est pas bien compliqué.

Ouvrez votre terminal et entrez la ligne de commande suivante, pour éditer le fichier « apport » (remplacez gedit si vous utilisez un autre éditeur de texte).

sudo gedit /etc/default/apport

Une fois que c’est fait vous verrez que la dernière ligne indique :

enabled=1

Passez la valeur à 0 :

enabled=0

Enregistrez le changement et le tour est joué.

Amusez-vous bien et rendez-vous pour la 13.10 ;)

Moo!

source et image

2 Responses

  1. cm-t 24 avril 2013 / 17 h 29 min

    Salut,

    Pour le coup, je trouve que tu es un peu dure, sachant que tu utilises une version de développement (tu n’est pas sur 13.04 mais sur raring). Par contre l’astuce fonctionne :)

    Après, je suis d’accord sur le principe de la notification; j’avais préparé un blueprint, je crois je ne l’ai pas publié encore sur launchpad [(en gros ajouter son compte launchpad dans les comptes ubuntu (là où il y a sescompte xmpp, twitter, facebook, …), et apport (ubuntu-bug) te demande si tu veux choisir d’envoyer automatiquement à chaque fois ou être notifier avant; paramètre changeable depuis le compte)].

    Autre point, essay de proposer « gksudo gedit » (pour (x/ubuntu) et « kdesudo kate » (pour kubuntu) pour le root hors CLI ( http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_doit-on_utiliser_sudogksudokdesudo )

    Toujours un plaisir de suivre ton blog :)

    • noireaude 24 avril 2013 / 18 h 20 min

      Je suis toujours dur avec Ubuntu, car je ne m’en cache pas c’est quand même ma distribution préférée. Ubuntu + Gnome Shell c’est mon petit caviar :)

      C’est une peu « Je t’aime, moi non plus ».

      Pour gksudo tu as en entièrement, c’est une mauvais habitude que je dis perdre, en plus je le fais à titre personnel.

      @ bientôt ;)

Comments are closed.