De la servitude moderne (documentaire).

Plop les bovins.

J’ai longtemps hésité avant de poster un article sur « De la servitude moderne« .
Il s’agit d’un texte écrit en 2007 par Jean-François Brient et adapté plus tard sous la forme d’un film documentaire de 52 minutes, par Victor León Fuentes. Il se décline en plusieurs langues, sous plusieurs formats et se distribue gratuitement dans les milieux alternatifs ou sur internet .
Cette oeuvre dénonce la condition « d’esclave de l’homme moderne » et dépeint notre société comme un « monde totalitaire marchand ».
Le ton du documentaire est volontairement grave, monocorde et les images qui le composent sont des détournements de reportages ou de fictions parfois choquantes.
J’ai hésité à publier un article sur ce texte et ce documentaire car le sens de cette oeuvre peut être mal interprété.
– Certains n’y verront en effet qu’un « simple » appel à la révolte, ou pourront assez facilement le détourner pour alimenter et véhiculer des idées malsaines de racisme et de haines aveugles en tout genre.
– D’autres encore pourront lui reprocher de ne mettre en avant que le mauvais côté des choses sans même chercher à nuancer ou à montrer certains bons côtés de ce qu’il dénonce. Je suis également d’avis qu’un brin de nuance sur certains points n’aurait pas fait de mal.
– Et enfin certains dépressifs à tendances suicidaires n’y survivront peut être pas (je déconne hein). Quoi que …
Je vous avoue qu’après avoir vu ce documentaire très très sombre, je n’ai pas vraiment su quoi en penser sur le moment.
Après mûre réflexion je l’ai néanmoins jugé utile, car il a le mérite de nous forcer à nous interroger sur la manière dont nous vivons et surtout de nous mettre face à notre principal ennemi qui n’est autre que « nous-mêmes« .
Nous avons accepté cette servitude, en échange d’un confort « illusoire » que nous payons très cher ahourd’hui. Pour en sortir, il nous faudra avant tout briser le cercle vicieux qui nous envoie droit dans le mur, en consommant de manière plus juste et plus cohérente.
Renoncer à un peu de confort pour vivre mieux, c’est que que j’ai retenu de ce documentaire…
Si vous voulez en savoir plus sur « De la servitude moderne » vous pouvez vous rendre sur la page officielle du site.
En attendant je vous laisse regarder ce documentaire en 3 parties…

De la servitude moderne,1ère partie (sur 3) par avantiprod

De la servitude moderne, 2ème partie (sur 3) par avantiprod

De la servitude moderne, 3ème partie (sur 3) par avantiprod

Moo !!!

2 Responses

  1. Noireaude 25 avril 2012 / 9 h 56 min

    Si tu ne te réfères qu’à ton cas qui a l’air plutôt agréable à cet instant T, je ne peux pas t’opposer d’argument valable à première vue.

    Mais il faut quand même intégrer que tout le monde n’a pas ta chance, et ils sont de plus en plus nombreux.

    Demande à un Grec où à un Espagnol moyen si ils sont heureux en ce moment.

    Il suffit de regarder un peu autour de soi pour voir que de plus en plus de gens tombent petit à petit dans une précarité et une peur qui les rend totalement corvéables et vulnérables.

    Certaines parties de ce reportage le montrent bien. D’autre points sont sans doute discutables je te l’accorde.

    Mais si on abandonne un instant notre point de vue « d’individu » pour voir les choses plus « globalement ». On est bien obligés de s’interroger sur notre mode de vie qui se dégrade tout doucement et qui nous mène vers une société du chacun pour soi d’où les plus faibles seront exclus.

    Cordialement.

  2. Anonymous 25 avril 2012 / 8 h 49 min

    Je suis curieuse de voir le mode de vie de Jean françois…et ce qu’il préconise pour ne pas être un ‘esclave moderne’ en attendant, moi je suis heureuse et bien dans ma peau,dans cette servitude…je m’éclate dans mon travail,avec mes amis et je suis contente d’avoir une cage que je paie…et je vais travailler sans avoir le sentiment de me vendre comme il est dit dans ce reportage…j’ai rigolé sur la manière dont il véhicule la loi de la nature…bref jai pas aimé et que les personnes qui se disent que ce reportage (loin d’être une oeuvre…) est utile merci de démontrer en quoi il es t utile pour notre vie de tous les jours…

Comments are closed.