[Edit] Darktable 1.4 embarquera une nouvelle option intéressante de détection des zones nettes

[Edit] Il semblerait que je me sois vautré et que j’ai mal interprété la fonction de cette nouvelle option. Voici ce que Pierre m’a indiqué :

Il n’y est absolument pas question de détection de visages, mais de détection des zones les plus nettes. C’est une fonction très intéressante (qui n’existe même pas sur Adobe Lightroom !) qui permet de déterminer très rapidement si la photo est bonne ou pas (c’est-à-dire si la zone qu’on voulait nette est belle et bien nette… par exemple, le visage du bébé dans le cas de l’article). 

Merci à lui pour cette précision et désolé de vous avoir peut-être induit en erreur.

Darktable est un logiciel dont nous parlons souvent dans l’étable et qui a pour but de fournir aux utilisateurs une solution permettant de retoucher des fichiers image au format RAW, de manière non destructive. C’est en quelque sorte une véritable chambre noire numérique. Si vous nous suivez régulièrement vous avez peut-être vu passer ce billet où nous évoquions l’arrivée prochaine de la prise en charge des scripts Lua dans Darktable, mais ce n’est apparemment pas la seule nouveauté qui nous attend.

La version 1.4 de Darktable devrait nous être livrée avec une option de détection automatique des visages zones les plus nettes assez intéressante, qui va se comporter un peu comme sur les prises de vue photo lors de la mise au point. Le visage La zone détectée sera indiquée à l’aide d’un cadre et vous pourrez alors très facilement en améliorer la netteté grâce à un contrôle spécifique. Si vous voulez voir ce que ça donne en image je vous invite à consulter le billet de présentation de cette fonction sur le site de Darktable.

La nouvelle portion de code est actuellement présente dans une branche full- res -preview, mais elle devrait bientôt être fusionnée en Master. Plutôt cool tout ça.

Amusez-vous bien.

source


4 Responses

  1. kiki . 7 novembre 2013 / 9 h 49 min

    La grande classe !
    A l’heure actuelle seul Capture One propose ça. Sous Lightroom ce n’est pas disponible ! En terme de workflow pour un photographe ça crache !

  2. maurice 6 novembre 2013 / 21 h 37 min

    Il y a vraiment des progrès au niveau de certains logiciels sur Gnu-Linux qui méritent d’être soulignés comme Darktable; Digikam; Gimp…par exemple.
    Bravo au développeurs et merci à la vache libre pour l’éclairage que vous leurs apportez .
    On critique assez souvent notre système préféré pour ne pas de temps en temps se féliciter des progrès et du bon travail réalisé par ses développeurs ;-)

    • Me 6 novembre 2013 / 23 h 30 min

      L’avantage étant que Linux en général a des softs de plus en plus complets et de plus en plus aboutis.

      A l’heure actuelle, je ne comprends pas comment certains préfèrent payer un truc de chez Cro$oft 180€ plutôt que de télécharger Ubuntu ou Mint…

    • noireaude 7 novembre 2013 / 0 h 49 min

      C’est vrai, c’est plus sympa de mettre en avant les trucs bien. C’est dommage qu’on ne puisse pas en faire plus.

Comments are closed.