Plop les bovins !!!
Darkatable est une petite application sympa conçue dans le but d’offrir une une table lumineuse doublée d’une chambre noire, un peu comme celles qu’utilisent les photographes professionnels.
Elle permet d’intégrer et de gérer des négatifs numériques dans une base de données, mais aussi de gérer des fichiers RAW de manière non destructive.
Darktable 1.1.3 est désormais disponible, apportant un grand nombre de corrections et d’améliorations, renforçant ainsi grandement la qualité de la branche 1.1.x, publiée récemment.
Outre la correction de bugs concernant le sélecteur de couleur fixe, et l’amélioration de la lentille de correction, cette nouvelle version 1.1.3 introduit l’amélioration du support du soutient de nouveaux appareils, tels que :
Le nouveau Nikon D5200
Optimisation du préréglages de balance des blancs (ajout ou correctif) :
Le Sony Alpha 700 (mise à jour de firmware v4)
Le Sony Alpha 230 (nouveau)
Le Canon EOS 650D (nouveau)
Le Canon EOS Rebel T2i (fixe bug)
Le Canon EOS M (fixe bug)
Rendu des couleurs amélioré :
Konica Minolta Dynax 5D
Sony NEX 3
Sony Alpha 230
Sony RX100
Bref pas mal de boulot…
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les changements intervenus dans cette nouvelle version, vous pouvez consulter l’annonce de sortie sur cette page.
Darktable peut être installé sur les principales distributions GNU/Linux, si ça vous branche vous pouvez vous rendre sur cette page pour trouver les paquets qui vont bien.
Vous pouvez installer Darktable sur Ubuntu à l’aide de ces quelques lignes de commande, en utilisant votre terminal et le PPA suivant (Precise, Quantal) :
Installer Darktable 1.1.3 :
sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update
sudo apt-get install darktable
Déinstaller Darktable 1.1.3 :
sudo add-apt-repository -r ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update
sudo apt-get remove darktable
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Merci pour les précisions ;)
Bonjour,
A noter surtout que sa principale correction est que désormais il est possible de faire des selections multiples des images dans l’interface de façon discontinue ( on peux selectionner que quelques images !)
D’autre part la correction raw a été revue très a la hausse ! à ce sujet ci-joint une comparaison entre lightroom la référence et darktable ( en anglais) mais avec de vrai exemple !
http://tutorialgeek.blogspot.fr/2011/07/lightroom-vs-darktable-raw-photo.html