Curlew 0.1.19.2 – Retour sur un convertisseur de fichiers idéal pour Gnome

curlew_001

Curlew est un logiciel de conversion assez récent, dont nous avions parlé en Décembre dans ce billet et qui a bien évolué depuis. Basé sur FFmpeg, celui-ci prend en charge environ 117 formats différents tels que AC3, MPEG, AVI, Matroska, QuickTime, FLV, 3GP, DivX, XviD et il permet de disposer de différents préréglages pour des appareils tels que la PS3, PSP, Xbox, Nokia, LG, l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

Depuis que nous l’avons présenté pour la première fois Curlew a bénéficié de pas mal d’améliorations. Nous relèverons par exemple la prise en charge de 17 formats supplémentaires, le support des sous-titres SSA/ASS, le soutien du codec AAC, de nouvelles icônes, l’amélioration du curseur, de nouvelles traductions et diverses corrections de bugs. Si ça vous intéresse nous allons faire un petit tour d’horizon rapide et en images, afin de voir ce que ça donne.

Utilisation :

Son utilisation est très simple et assez similaire aux autre GUI de ce type. Il suffit d’importer le fichier à convertir et de choisir le format et le répertoire de sortie.

curlew_002

Avant de lancer le processus de conversion.

curlew_003

Vous pouvez voir ici le menu des options avancées, qui va vous permettre entre autres d’ajouter des sous-titres à vos vidéo, d’indiquer leur résolution, de gérer la police des sous-titres et bien plus encore.

curlew_004

Conclusion :

Curlew est un logiciel bien sympathique et idéal si vous tournez sous Gnome. Ce n’est certes pas le seul soft de ce type et si en Décembre il pouvait paraître légèrement en dessous des autres, il a depuis bien évolué et s’est taillé une belle place dans le paysage des nombreux GUI pour FFmpeg. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans ce domaine vous ne perdrez rien à l’essayer.

Installation :

Pour installer Curlew il suffit de vous rendre sur cette page et de vous procurer les archives relatives à votre distribution.

Pour ceux que ça intéresse les dépendances requises sont les suivantes :

  • python >= 2.7 < 3.0 – python-gobject >= 3.0
  • gir1.2-gtk-3.0
  • ffmpeg >= 0.8 (or libav-tools >= 0.8)
  • mencoder
  • libavcodec-extra-53
  • xdg-utils

Amusez-vous bien.

source