Sous GNU/Linux les solutions permettant d’obtenir des informations sur son système ou sa machine sont très nombreuses, à commencer par la ligne de commande, qui peut à peu près tout vous dire. Cependant celle-ci nécessite quand même quelques connaissances et un gros effort de mémoire, afin de retenir tous les arguments possibles. Si ce n’est pas votre truc vous pouvez vous tourner vers une application graphique telle que I-Nex par exemple, ou encore vers CPU-X, un nouvel outil écrit en C et basé sur GTK, conçu dans le but d’offrir une alternative « Libre » à CPU-Z. Bien qu’il n’en soit encore qu’à ses tout débuts ce soft semble bien parti et peut se révéler intéressant s’il évolue bien.
Concrètement les informations disponibles sont encore peu nombreuses et se limitent pour le moment à la partie CPU. Comme le montre l’image d’illustration vous pourrez déjà connaître le nom de code de votre processeur, sa marque, les détails concernant le cache, la vitesse, le nombre de cœurs, le type d’architecture supportée et quelques autres trucs…
Si votre côté geek prend le dessus vous ne serez pas en reste, dans la mesure où vous pourrez aussi utiliser CPU-X en ligne de commande à l’aide de l’argument « –no-gui ».
Alors je vous l’accorde c’est peu light et cela ne suffit sans doute pas à remplacer d’autres outils pour le moment. On est bien d’accord. J’ai quand même tenu à vous présenter ce soft car de mon point de vue, il a tout pour plaire et pour faire parler de lui dans quelques temps. L’interface est bien foutue, l’utilisation de GTK ne peut que ravir les fans de GNOME comme moi et cerise sur le gâteau, il se décline même en version portable. J’ai vraiment hâte de voir arriver d’autres fonctions…
Si vous avez aussi envie de suivre ce projet, il suffit de vous brancher sur la page Github qui lui est dédiée.
Si vous voulez tester CPU-X vous trouverez ce qu’il vous faut sur cette page, ou via AUR si vous tournez sur Arch ou Manjaro.
Amusez-vous bien.
Quel avantage pas rapport à CPU-G ?
http://cpug.sourceforge.net/
à part la version no-gui qui est pas mal, cpug est plus abouti.
Pour le moment je serais tenté de te dire aucun. Le projet est encore trop jeune et bien trop incomplet pour être intéressant. Il faudra attendre un peu et voir comment il évolue.
Si tout se passe bien en revanche, je verrai son intérêt principalement dans le fait qu’il s’appuie sur GTK et qu’il sera donc parfaitement intégré sous Gnome (que j’utilise au quotidien). Je privilégie toujours les alternatives GTK quand j’ai le choix, mais bien entendu c’est totalement subjectif. Je comprendrais qu’il n’en soit pas de même pour le gens utilisant un environnement Qt ;)
Je salut l’initiative!