Plop les bovins,
CopyQ est un gestionnaire de presse-papiers amélioré très léger, écrit en Qt et livré avec pas mal de fonctions avancées, dont certaines peuvent nous être très utiles. Comme il n’y a pas que les GNU/Linuxiens qui nous suivent, il est bon de préciser aussi que ce soft peut également être utilisé sous Microsoft Windows.
- Parmi les caractéristiques de CopyQ, on notera entre autres :
- La taille de l’histoire est configurable (choix du nombre d’éléments dans le menu)
- Un historique (éditable) sous forme de vignettes est disponible
- De nombreux raccourcis clavier
- La possibilité de définir des actions ou des commandes personnalisées quand un texte copié dans le presse-papier correspond à certains critères que vous définissez. Ceci peut être utilisé par exemple pour ouvrir le lecteur vidéo si le texte copié dans le presse-papiers est une URL avec un contenu multimédia et ainsi de suite…
- Un support avancé pour la ligne de commande qui vous permet de gérer les onglets, les liens, le presse-papiers et la configuration.
Et bien d’autres choses encore.
Je n’ai fait qu’un petit tour d’horizon de ce soft car je n’ai pas encore eu le temps de l’essayer. Cela dit il m’a l’air pas mal du tout et mérite qu’on s’y attarde à mon avis.
Si cela vous tente, on va voir de suite comment se procurer ou installer le bel annimal.
Pour installer CopyQ sur Ubuntu 12.04, 12.10 et 13.04, il va falloir passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :
sudo add-apt-repository ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install copyq
webupd8 recommande de supprimer le PPA après l’installation afin d’éviter de se retrouver avec des paquets instables lors d’une éventuelle mise à jour.
Faites le en entrant ceci dans votre terminal :
sudo add-apt-repository -r ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
NB : Ajoutez cette ligne si vous voulez le désinstaller complètement :
sudo apt-get remove copyq
Vous pouvez également installer Copyq sur Archlinux en passant par AUR, et pour les autres distributions et Microsoft Windows, vous trouverez les sources et (ou) les binaires sur Github ou Google Code.
Amusez-vous bien, Moo !!!
Commentaires récents