Plop les bovins,
Compton est un compositeur X forké sur xcompmgr-danaen, qui en mesure d’offrir divers effets et de la transparence à un environnement de bureau, tout en exigeant très peu de ressources.
Vous pouvez par exemple l’intégrer à Lubuntu et bénéficier ainsi d’une accélération graphique 2D, étant à même de fournir des fenêtres ombragées ou transparentes. Vous pouvez également bénéficier de menus semi-transparents, de notifications et de bien d’autres choses encore, en ayant besoin de très peu de *ressources.
*Il est quand même recommandé de disposer au minimum de 512 MB de Ram pour faire tourner la bête correctement.
On a parlé de Lubuntu, mais il est utile de préciser qu’il n’est pas le seul environnement à pouvoir profiter de Compton. Vous pouvez aussi l’installer si vous utilisez une Ubuntu classique avec un desktop LXDE, Fluxbox, Openbox, ou encore sur Crunchbang et Archlinux.
Si c’est le cas et que vous avez envie d’essayer, histoire de voir ce que ça donne, vous pouvez installer facilement Compton sur Lubuntu, à l’aide du PPA suivant :
sudo add-apt-repository ppa:richardgv/compton
sudo apt-get update
sudo apt-get install compton
Pour l’installer sur Crunchbang vous pouvez entrer ces quelques lignes dans votre terminal :
wget http://packages.crunchbang.org/waldorf-dev/crunchbang.key | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install compton-git
Une fois Compton installé, il va falloir activer la bête au démarrage en éditant un fichier à l’aide des commandes suivantes. Veillez à sélectionner la commande et le fichier à éditer en fonction de votre environnement bien entendu. :
Pour Lubuntu :
sudo gedit /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart
Pour Ubuntu + LXDE :
sudo gedit /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
Pour Ubuntu + OpenBox:
sudo gedit ~/.config/openbox/autostart
Pour Ubuntu + FluxBox :
sudo gedit ~/.fluxbox/startup
Et ajoutez la ligne suivante au(x) fichier(s) que vous avez édité, avant d’enregistrer les changements :
@compton -c -r 16 -l -24 -t -12 -G -b
Vous pouvez ensuite utiliser au choix 2 outils graphiques pour paramétrer Compton. Assurez-vous tout d’abord d’avoir installé GIT (sudo apt-get install git) et entrez ceci pour le premier (qui est conseillé par lffl.org) :
git clone https://github.com/semplice/paranoid.git
cd paranoid/
sudo python setup.py install
sudo cp paranoid.glade /usr/local/bin/
paranoid.py
Ou celui-ci en entrant ces quelques lignes :
git clone git://github.com/son-link/gcompton.git
cd gcompton/
python gcompton.py
NB : Je ne saurais vous dire lequel des deux est le mieux mais si je devais choisir, je suivrais le conseil lffl.org.
Les utilisateurs d’Archlinux trouveront tout ce qu’il leur faut pour installer et utiliser Compton, sur la page dédiée du Wiki Arch.
Important!
Comme d’habitude je vais être franc et très clair avec vous. Je n’ai que très peu de recul par rapport à cette news car la traduction concernant les différents aspects techniques de Compton était un peu hard pour moi. Je suis plus à l’aise avec l’italien qu’avec l’anglais.
Si vous voulez en savoir plus et que l’anglais vous va mieux qu’à moi, je vous conseille fortement de jeter un œil sur la page Git de Compton et sur ce billet issu du blog Lubuntu.
De même, si vous n’êtes pas un cascadeur qui en prime maîtrise très bien GNU/Linux. Faites-moi plaisir et essayez dans une Vbox ou en live USB avant de tout bousiller.
Merci d’avance :)
Pour le reste, amusez-vous bien.
Moo!
la composition en général ne marche pas en machine virtuelle, CrunchBang est une distribution basée sur Debian avec Openbox comme DE, xcompmgr fait exactement la même chose que compiz avec moins d’options ^^ au moins avec ça LXDE ressemble moins à XP :P
très sympa , mais que reste t-il aux grandes ………(pub renault) ;)
En effet, je n’aimais LXDE à ses débuts, mais il progresse dans le bon sens.
C’est vrai que ça a l’air très sympa ce petit soft. J’ai retester Lxde il y a peu et je dois dire que j’ai été agréablement surpris, notamment pour la gestion du multi-écran qui s’est grandement amélioré (mon dernier test remontait à Lubuntu 10.04 tout de même :) )
Merci pour le tuto. Très beau sur lubuntu et très fluide.
Merci pour le retour Grabo. Je n’ai pas testé mais c’est vrai que j’ai trouvé ça assez joli sur les captures que j’ai vu.