Plop les bovins.
Je pense qu’une fois de plus la France a fait rire pas mal de monde à l’étranger via l’avertissement de la CNCCEP (Commission nationale de contrôle de la campagne en vue des élections présidentielles).
“La loi interdit toute forme de publication, de diffusion, de commentaire de ces sondages et estimations, quel que soit le mode de communication utilisé. Sont notamment visées par cette interdiction toutes les diffusions par voie de presse, en particulier radiophonique et audiovisuelle, sur internet (sites et blogs) ainsi que sur les réseaux sociaux. La violation de cette interdiction est punie, en vertu de l’article 12 de la loi du 17 juillet 1977 et de l’article L. 90-1 du code électoral, d’une peine de 75 000 euros d’amende.”
Au premier abord ça peut paraître dissuasif et en y réfléchissant bien ça l’est, 75 000 € ce n’est pas rien. Mais dans les faits on sait très bien que cela sera facilement contournable sur la toile.
Ils auraient pu se dire dès lors que cela ne servira à rien à l’heure où internet et les réseaux sociaux rendent ce genre de fuites inévitables. Mais non, ils vont encore plus loin dans la connerie.
“La Commission des sondages a l’intention de poursuivre les médias suisses et belges qui violeraient la loi française, bien que ceux-ci fassent valoir qu’ils n’y sont pas assujettis. A partir du moment où un site est consulté à partir d’une adresse IP hébergée en France, il y a diffusion en France”
On sait (donc) qu’on ne va pas pouvoir empêcher les fuites alors on va en désespoir de cause, tenter d’imposer notre loi dans les autres pays qui en seront peut être à l’origine et menacer leur services de presse Oo.
Bref on est plus à une connerie près de toute façon et ce qui devait arriver, arriva. La fuite est venue des réseaux sociaux et plus particulièrement de Twitter via le hashtag #radiolondres, qui a relayé les premières estimations bien avant 20h00 par des tweets putôt sympathiques.
Je suis curieux de voir la réaction de la CNCCEP et de voir si il vont en effet poursuivre les gens ayant publié des estimations avant l’heure (sachant que de toute façon ce décret va sûrement sauter au vu de son caractère inutile de nos jours).
Si c’est le cas, j’espère que le futur président aura la bonne idée de sortir le canon à armistice.
Ce qu’il faudra garder à l’esprit dans cette affaire quand même, c’est le fait qu’une fois de plus les internautes on été plus efficaces et courageux que notre presse traditionnelle qui elle n’a pas joué son rôle.
Malgré quelques effets d’annonce bidons qui n’avaient au final et soit disant « que l’unique but d’entamer une réflexion sur le sujet » (comme si on les avait attendus pour y réfléchir). Les grand quotidiens sont en effet restés bien sagement dans leur chaussons. Peinard, à la fraîche, attendant de voir lequel allait dégainer le premier (au cas où) et déléguant leur rôle aux internautes (dont certains étaient peut être journalistes, j’espère) et les risques avec…
C’est assez significatif dans le sens où cela montre bien que la censure est encore là, plus forte que jamais et que notre presse est loin d’être libre et indépendante (elle ne cherche apparemment même plus à l’être, ce qui est encore plus grave).
Il semblerait qu’il soit plus facile pour eux de risquer la vie de leur journalistes en les envoyant couvrir des conflits au bout du monde, que de risquer une amende en bravant un décret obsolète.
Il y a un truc que je ne comprend pas là dedans et quand j’y pense, ça me fait presque aussi peur que les 20% de Marine.
Moo !!!
Ps: Désolé le post est parti avant relecture pour cause de merdouillage bovin :)
Commentaires récents