Cinnamon 1.6 (dev) | Nouveautés et installation.

Plop les bovins !!!

Clément Lefebvre a révélé sur le site officiel de Cinnamon les principales caractéristiques de la nouvelle version 1.6 de Cinnamon.

Cette version corrige de nombreux bugs et introduit de nouvelles fonctionnalités intéressantes, en plus d’ajouter une nouvelle version 2D de Cinnamon. Cette version 2D pourra être utilisée sur les ordinateurs ne prenant pas en charge l’accélération matérielle, ou disposant de ressources limitées.

La version 1.6 de Cinnamon améliore de manière significative et globale la stabilité et la performance de cet environnement de bureau.

Pour le reste on notera :

– Les options de personnalisation ont été améliorées avec l’intégration de nouveaux effets.

– Une amélioration du système de notifications.

– Une meilleure vue d’ensemble des espaces de travail que l’on peut désormais personnaliser en les renommant.

– Une amélioration de la navigation clavier/souris qui nous permet par exemple de fermer les fenêtres avec CTRL + W ou le bouton central de la souris.

– Il est désormais possible d’accéder facilement et rapidement via le panel, aux différentes sections du menu de configuration des thème et des applets.

– Le panel disposera également d’une section permettant de le modifier et d’y ajouter des applets, ainsi que des sections proposant d’accéder au panneau de configuration.

Plus généralement Cinnamon 1.6 améliore la gestion des nouveaux fonds d’écran via la section paramètres et nous permet de choisir un arrière-plan local ou d’utiliser des fonds d’écran provenant du Web (uniquement disponible sur Flickr pour le moment).

Et on notera enfin qu’un nouveau mode « diaporama » permettant de changer l’arrière-plan du bureau après un certain laps de temps a également fait son apparition.

Programme chargé :)

Si vous voulez en savoir plus sur Cinnamon 1.6 vous pouvez consulter la liste complète des changements sur cette page.

Si comme moi vous avez un peu l’âme d’un cascadeur vous pouvez tester le bel animal en installant cette version de développement à l’aide de ces quelques lignes.

Attention, il ne s’agit pas d’une version stable hein !!!

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly 

sudo apt-get update && sudo apt-get install cinnamon

Une fois installé effectuez une déco / reco et choisissez d’ouvrir une session Cinnamon.

Amusez vous bien.

Moo !!!

source


2 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 3 septembre 2012 / 18 h 08 min

    Comme tu le précise il y a encore des défauts, mais c’est un environnement encore jeune. Il ne demande qu’à se bonifier avec le temps.

    Pour le moment il est encore light pour pouvoir m’intéresser mais je le garde à l’oeil.

  2. Anonymous 3 septembre 2012 / 11 h 02 min

    Après avoir testé plusieurs fois Cinnamon (en 1.1 et 1.4), j’avoue que l’environnement semble « bien, mais pas top » à cause des points suivants:
    – La traduction en français est plus qu’approximative…
    – Impossible de verrouiller les panneaux et de désactiver la modification depuis le panneau.
    – Menu brouillon à la « Windows Vista ».
    – Obligation de cliquer sur chaque icône de la barre de notification, car le « clic + survol des autres icônes » ne fonctionne pas.

    Sans ces défauts, que n’ont pas les autres interfaces, le tout semble assez bien pour les nostalgiques de Gnome 2 qui veulent des effets graphiques.

Comments are closed.