Si vous tournez sous GNU/Linux il existe une application qui ne vous a sans doute pas échappé, dans la mesure où celle-ci est incluse d’office dans un très grand nombre de distributions. Gimp, un fleuron du logiciel libre, est une alternative crédible à une application proprio que je ne citerai pas, et qui a été conçue dans le but de vous permettre d’effectuer de la retouche, de la manipulation ou de la création photo/image. Il s’agit d’un outil très puissant avec lequel vous pouvez vraiment tout faire, mais comme dans bien des cas, il vous faudra sans doute passer par une phase d’apprentissage assez ardue pour toucher votre bille et arriver à en faire quelque chose de bien. Néanmoins il faut rester honnête et avouer qu’en dehors des professionnels, un péquin comme moi n’aura pas besoin d’ailler bien loin pour satisfaire ses besoins en termes de retouches d’images. Maîtriser quelques fonctions de base sera largement suffisant dans 99% des cas. Si vous êtes dans ce cas de figure et que vous souhaitez acquérir quelques basiques sur Gimp, j’ai un petit bouquin sympa à vous présenter.
Cahier Gimp 2.8 (spécial débutants) est un ouvrage signé Raymond Ostertag et publié aux éditions Eyrolles, qui a pour but de vous faire découvrir les principales fonctionnalités de Gimp à l’aide d’une soixantaine d’ateliers. Ce bouquin va vous permettre entre autres d’appréhender l’interface et l’espace de travail de Gimp, ce qui n’est pas une mince affaire. Il vous apprendra également à effectuer diverses opérations de corrections et de retouches de base et si vous voulez aller plus loin, vous pourrez apprendre aussi à appliquer quelques trucages, à créer des photomontages, à utiliser des greffons pour étendre les capacités de Gimp et à exploiter tout ça comme il se doit.
Alors j’ai particulièrement aimé ce livre pour deux raisons. La première réside dans la manière dont l’auteur s’y est pris pour ne pas rendre le truc trop « techniquement » pompeux. Il y a en fait très peu de texte et l’intégralité du bouquin repose sur des exemples illustrés à l’aide de vignettes. Dans la plupart des cas la page de gauche introduit l’atelier à mettre en œuvre de façon brève, à l’aide d’un texte assez grand et d’une simple illustration. La ou les pages suivantes contiennent les vignettes sous lesquelles sont placés des textes brefs, vous détaillant pas à pas les opérations à réaliser pour mener à bien l’atelier en question. C’est simple, efficace et on a un peu l’impression d’apprendre en lisant une BD.
La seconde raison qui m’a attiré vers cette ouvrage, découle du fait que son auteur n’est pas m’importe qui. Raymond Ostertag sait en effet de quoi il parle, dans la mesure où celui-ci participe depuis 2001 à la traduction FR de Gimp, à la rédaction de sa documentation officielle et qu’il est par ailleurs le webmaster du site gimpfr.org. On ne peut pas être mieux servi!
Bref si vous voulez roxer du poney ou du falabella (certains sauront de quoi je parle;)) avec Gimp mais que vous partez de zéro, cet ouvrage est fait pour vous. C’est un très bon moyen de débuter à un prix modique, dans la mesure où vous n’aurez pas plus de 20€ à débourser. Il y a pire pour plus cher.
Précisons également que même si nous préférons les vaches, les chats, les manchots et les gnous dans le coin, cet ouvrage convient aussi aux utilisateurs de Windows et d’OS X sous lesquels Gimp tourne parfaitement.
Si ça vous tente je me permet de vous filer à nouveau le lien vers la bête, et je vous souhaite une bonne lecture et un bon apprentissage.
NB : Merci encore une fois aux édtions Eyrolles pour m’en avoir fait parvenir un exemplaire, et je m’excuse auprès d’Elsa et de Marion pour ce billet un peu tardif. Une saison golfique un peu longue et rude et un déménagement sont passés par là ;)
Amusez-vous bien…
Perso, je trouve Gimp sympa dans le concept, un Photoshop libre, et cela c’est bien, mais pour moi, qui suis juste un utilisateur, qui désire un truc plus simple, pour faire 4 retouches, à tout casé :), je lui préfère Pinta, soit moins de fonctions, mais plus simple :)
Un peu comme sur Windows, ou avant je préférais Photofiltre, pour la même raison, en rapport à Photoshop ou Gimp.
Mais un bon libre, qui peut démocratiser, et rendre l’apprentissage de Gimp, est le bien venu, surtout que celui est dispo sur plusieurs OS.
Hors sujet : Mon cher Noireaude, un petit retour avec des pots plus souvent, cela serait génial :)
Je te rejoins parfaitement. La plupart des utilisateurs n’auront pas besoin de 98% des fonctions d’un logiciel tel que Gimp, qui reste malgré tout assez difficile à prendre en main. Pour plus de billets je promet rien, mais l’hiver arrivant je vais avoir plus de temps et je vais essayer de publier un peu plus ;)
Cool une bonne nouvelle, au plaisir de te lire :)
Bonsoir Noireaude ,
merci pour les infos sur ce livre que je vais acquérir , j’utilise Gimp sur Ubuntu depuis six ans , je suis certain de ne pas en connaître toutes les possibilités ..
.. les tutoriels , sites qui lui sont consacré sont légion ..
il ne remplaceront pas les pages qui se tournent,les annotations au crayon de bois et les
post-it comme des fenêtres ouvertes ..
Bien a vous l’ami ,
et le vous est pluriel :)
« Gimp, un fleuron du logiciel libre »
[Edit Noireaude] : Quand on poste un com négatif, ça peut être utile si c’est argumenté. Balancer une phrase à la c… (entends par là sans aucun argument) derrière une adresse yopmail c’est un peu naze.