Plop les bovins.
Bon ça a déjà fait le buzz et je suppose qu’on aura bientôt un clip remix à toutes les sauces pour notre plus grand plaisir. Linus Torvalds le papa du noyau Linux connu pour ses phrases et ses prises de positions dès fois assassines vient de récidiver.
La cible de son courroux (coucou) est cette fois le constructeur de carte graphiques Nvidia qui selon lui néglige et méprise le logiciel libre.
Les raisons de son coup de gueule porte sur la technologie Optimus qui sans entrer dans les détails techniques, permettent d’obtenir des performances graphiques supérieures via l’optimisation de l’utilisation des GPU tout en permettant des économies d’énergie au niveau des batteries sur les PC portables.
Le fait qu’Nvidia refuse de se casser la nouille pour fournir des drivers relatifs à cette technologie fait qu’en pratique ils ne sont disponibles que sous Windows et là, Linus en a gros et le fait savoir à sa manière.
« Je suis heureux de dire très publiquement que NVIDIA a été l’une des principales sources de problèmes que nous ayons eus avec des fabricants de matériel, et c’est vraiment triste parce que NVIDIA essaye de vendre un grand nombre de puces sur le marché Android (basé sur Linux, ndlr) », a condamné Linus Torvalds. « Nvidia est la pire des sociétés avec laquelle nous ayons jamais travaillé ».
« Ne vous méprenez pas. Je ne dis pas que les autres sociétés sont parfaites non plus. Nous avons eu des entreprises qui s’en fichent, nous avons eu des entreprises qui estimaient que Linux n’était pas un assez gros marché, mais dans le même temps il y a eu beaucoup d’entreprises qui ont apporté une aide importante dès les premiers jours. Et je trouve que c’est très triste, lorsque vous vendez du matériel, et que vous utilisez Linux, d’être aussi difficile sur ça ».
On ne va pas le contredire, je vous laisse la vidéo complète si cela vous dit, la séquence en question commence à la 48 ème minute.
Sacré Linus, vous en reprendrez bien un peu non ?
Hi hi, je m’en lasse pas …
Moo !!!
Clair, tu verras que quand Linux aura gagné des parts de marché sur le Desktop ils vont venir en courant.
Mais bon de toute façon tu as déjà Redhat (il me semble) qui fait de l’ingénierie inversée sur leur pilotes, pour en faire une version libre « Nouveau ». Ça tourne déjà très bien et encore mieux que la version proprio sous certains aspects.
Au final on y gagne toujours, ça met juste plus de temps.
qu’est ce qu’on ne ferait pas pour gagner son pain…
Ah il n’est pas fin le père Linus :)
Faut dire qu’il y a de quoi sur ce coup là.
Nvidia ne veut pas se donner la peine de fournir des pilotes pour les desktop Linux, mais vient bouffer au ratelier pour vendre ses puces sous Android (qui contient un noyau Linux).
Pas très réglo…
quelle élégance!!!!