Plop les bovins.
Si vous avez déjà utilisé Gnome-Shell, vous avez sans doute pu apprécier la fonction « hot corner » livrée par défaut avec cette environnement.
Il s’agit d’une option qui vous permet d’afficher une vue générale des fenêtres ouvertes, en balançant le curseur de votre souris dans le coin supérieur gauche de votre écran. Quand on a travaillé un peu sur cet environnement on ne peut même plus envisager de s’en passer une seule seconde.
Cette fonction peut être utilisée sur Unity mais elle n’est bizarrement pas activée par défaut. Il faut bidouiller avec les raccourcis claviers et si j’ai bien tout compris avec Compiz pour pouvoir en profiter.
Brightside est une application qui va vous permettre de configurer des actions définies lorsque le curseur de votre souris reste immobile dans le coin supérieur gauche de votre écran. Vous pourrez ainsi augmenter / diminuer le volume, mettre en veille, éteindre ou redémarrer votre machine et bien sûr activer l’option « hot corner », ce qui nous intéresse ici.
Brightside étant disponible dans l’Ubuntu Software Center, vous pouvez l’installer directement à l’aide de cette commande :
sudo apt-get install brightside
Une fois installé Brightside ne disposant pas de lien dans dans le menu démarrer, il va falloir le lancer à l’aide du terminal avec la ou les commandes suivante(s) :
brightside-properties (pour accéder aux préférences du programme)
brightside (pour lancer le programme)
Pour configurer l’option « hot corner » il va aussi falloir que vous installiez le paquet xdotool :
sudo apt-get install xdotool
Une fois que c’est fait ajoutez l’option suivante dans les paramètres de Brightside (voir image ci-dessous) et enregistrez les paramètres :
xdotool key –clearmodifiers super+w
Si tout s’est bien déroulé, il ne vous reste plus qu’à activer Brightside pour profiter de votre coin chaud.
NB : Je n’ai eu le temps de tester personnellement. Je compte donc sur vous dans le cas ou j’aurais omis un détail ou si il y a une remarque particulière ;)
Amusez vous bien.
Moo !!!
Exact j’y ai fait allusion dans le billet mais en restant vague. D’ailleurs je me demande si cet outil ne se sert pas justement de cette option.
J’avoue que je n’ai pas trop fouiné. Je suis vraiment allergique à Unity et je me contente souvent de tester sommairement l’application que je présente.
Si cela ne tenait qu’à moi je ne relaterais même pas les news Unity, mais comme je sais qu’il a ses adeptes et que je ne veux exclure personne, je me force un peu ;).
Je fais confiance aux lecteurs pour me rabrouer si je dis une connerie.
Puis il faut garder espoir, rien ne dit non plus qu’Unity ne me plaira jamais.
Cordialement.
Si cette application n’est utilisée que pour l’effet coin chaud, alors l’option échelle de compiz permet de faire la même chose en bien plus simple, d’ailleurs c’est une des première options que j’activais sous gnome2.