Si il y a une chose qu’on aime par-dessus tout sur La vache libre, c’est bosser dur sur nos pc pour vous pondre plein de billets plus ou moins sympathiques. Mais même les grands travailleurs ont besoin de faire une pause de temps en temps et perso quand je suis en plein boulot, le temps défile souvent sans que je m’en rende compte. Bilan de la course, mon travail sur ce blog me rapproche chaque jour un peu plus d’une tendinite foudroyante et de divers troubles musculo-squelettiques.
Bien heureusement tourner sous Gnome a certains avantages et devrait bientôt avoir pour conséquence de sauver mes tendons (au bout du rouleau), grâce BrainBreak. Il s’agit d’une petite application conçue dans le but de fournir une minuterie paramétrable, capable d’envoyer des alertes indiquant que l’heure de la pause est arrivée. Bien entendu des applications de ce genre existent déjà et je pense même en avoir déjà présenté quelque unes ici même. Cela dit je préfère toujours disposer d’une application native (même moins sophistiquée), plutôt que de devoir fouiner pour en trouver et en installer une.
pour le moment Brain Break est encore à l’état de « Work progress » mais à ce qu’on peut voir, elle est déjà à un stade avancé et nous pouvons prendre connaissance des options qui nous seront proposées. Vous serez en mesure de choisir les intervalles d’alerte, le temps de pause, le nombre de répétition et même paramétrer différents types de pauses et donc d’alertes.
Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessous une première série de pause (Microbreak) est planifiée à un intervalle de 6 minutes, avec à chaque fois 25 secondes de pause. La deuxième série (Fullbreak) est quant à elle planifiée toutes les 40 minutes et propose 6 minutes de pause.
Quand le décompte arrive à terme une notification apparaît, vous indiquant que le temps d’un break est arrivé. Vous pourrez alors choisir de prendre une pause, la remettre à plus tard en demandant un rappel ultérieur, ou clore la notification pour continuer à bosser et attendre la prochaine. Vous pourrez bien entendu adapter les paramètres d’alerte en fonction de vos besoins et une fois que vous avez enregistré les changements et activé Brain Break (interrupteur sur « ON »), vous n’aurez plus rien à faire, le processus tournera en arrière-plan.
Comme je vous l’ai signalé plus haut Brain Break est encore en cours de développement. Si vous avez quand même envie de tester histoire de voir ce que ça donne et si un peu de compil ou les PPA ne vous font pas peur, vous pouvez toujours fouiner sur cette page .
Alors surtout ne mangez pas trop gras, trop salé, trop épicé, faites du sport (mais pas trop), allez à la messe (facultatif) et n’oubliez pas de faire une pause de temps en temps.
Commentaires récents