BleachBit a franchi la barre symbolique du 1.0

Bleachbit

Bon j’avais repéré plein de trucs sympathiques ce week-end, mais la fin de semaine a été assez rude et pour tout vous avouer, je me suis farci d’un coup les trois premières saisons de The Walking Dead. Je m’étais pourtant promis de faire durer un peu le suspense, mais ce genre de truc c’est comme les cacahuètes, quand on commence on ne peut plus s’arrêter. En gros j’ai rien foutu et je n’ai pas préparé grand-chose quoi… Ceci étant dit et pour en revenir aux petits softs sympathiques qu’on aime bien, BleachBit vient de franchir un cap cette semaine et de nous être livré en version 1.0. Pour rappel BleachBit est une application qui permet de faire un peu le ménage dans sons système (GNU/Linux, Windows) et qui peut permettre de récupérer pas mal d’espace libre ce qui n’est parfois pas un luxe (j’ai toujours tendance à viser un peu juste pour mon /home en terme d’espace).

BleachBit va donc vous permettre de faire le ménage dans votre système en virant les historiques d’un grand nombre d’applications et de votre système, en virant les fichiers mis en cache (y compris les miniatures), en vidant les corbeilles, la mémoire, les logs, les fichiers temporaires et il va même vous permettre d’écraser l’espace libre de vos disques. Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous à quoi ressemble la fenêtre principale de l’application, qui va vous permettre de sélectionner les différents espaces et modules à nettoyer.

Bleachbit-nettoyage

Bleachbit possède en prime quelques options intéressantes qui vont vous permettre d’affiner votre traque. Ici vous pouvez voir qu’il est possible de paramétrer les mises à jour automatiques et surtout, de cocher une option qui va vous permettre d’écraser les fichiers à supprimer pour les rendre irrécupérables (dans les faits je n’y crois pas trop).

Bleachbit-option-1

Sur cette capture vous pouvez voir que vous serez en mesure d’ajouter des emplacements spécifiques à nettoyer (dossier, fichiers etc.).

Bleachbit-option-2

Ici vous pourrez choisir les chemins spécifiques à plusieurs lecteurs ou espaces utilisateurs.

Bleachbit-option-3

Le menu suivant va vous permettre de supprimer les langues de votre choix.

Bleachbit-option-4

Et enfin, Vous pourrez exclure de la suppression les emplacements, fichiers, dossiers, etc, de votre choix.

Bleachbit-option-5

Comme vous pouvez le voir BleachBit est très complet et tout cela peut vous faire gagner quelques centaines de Mo assez régulièrement (environ 650 Mo au premier nettoyage chez moi). Cela dit soyez quand même prudents car même si cela ne m’est arrivé qu’une fois depuis que je l’utilise, j’ai quand même déjà réussi à flinguer X-org.

Concrètement et comme je le disais plus haut cette nouvelle version de BleachBit a franchi la barre 1.0, mais cela reste assez symbolique (visuellement du moins). Les changements se situent surtout sous le capot et si vous utilisez déjà BleachBit depuis un moment rien de flagrant ne vous sautera aux yeux. On notera une série de correction de bugs, l’amélioration du support pour le nettoyage de plusieurs applications comme Chrome/Chromium, VLC, Warzone etc, et quelques fonctions de plus pour Microsoft Windows. Si ça vous tente vous pouvez consulter l’annonce de sortie officielle pour en savoir un peu plus.

Si vous voulez vous procurer cette nouvelle version de BleachBit sur GNU/Linux et Windows, vous pouvez le faire en vous rendant sur la page de téléchargement du site officiel. Utilisez le .deb pour Raring si vous tournez sur Ubuntu 13.10 et les sources ou les dépôts officiels pour les autres distributions.

Amusez-vous bien, bon ménage, et bon début de semaine ;)

source


6 Responses

  1. Gree 18 novembre 2013 / 19 h 56 min

    pas de ppa ?

    • noireaude 18 novembre 2013 / 19 h 58 min

      Tu n’en as pas besoin, le .deb pour Raring fonctionne sur Saucy. Dans ce genre de cas je préfère indiquer un .deb si le PPA n’est pas nécessaire ;)

      • Okki 19 novembre 2013 / 18 h 09 min

        L’avantage du PPA, c’est également de pouvoir bénéficier des mises à jour, sans trop s’en soucier.

        • noireaude 19 novembre 2013 / 18 h 34 min

          Oui mais c’est à double tranchant. S’il y a un souci tu es quasiment sûr de te le manger ;)

  2. Salamandar 18 novembre 2013 / 19 h 06 min

    Depuis le temps que je l’utilise… C’est drôle qu’il ne passe que maintenant en 1.x ! :)

    • noireaude 18 novembre 2013 / 19 h 09 min

      C’est vrai, il date quand même de 2008, c’est un des softs que j’ai vu débarquer et que j’ai toujours suivi. C’était quasiment qu’un petit script qui a bien grandi depuis.

      On peut voir ça comme un gage de sérieux. Ils ont pris leur temps pour juger de sa maturité :)

Comments are closed.