Si vous visitez ce site régulièrement vous avez sans doute remarqué qu’il est propulsé par WordPress, un des meilleurs (subjectivement parlant) CMS qui soit. Si gérer un site sous WordPress ne présente pas de grandes difficultés, l’installer sur son système d’exploitation ou un serveur local n’est pas si simple et quelques connaissances ne seront pas de trop. L’avantage en revanche, c’est que cela vous permet de disposer d’un moyen de sauvegarde très efficace, ou d’une réplique de votre site vous permettant d’effectuer des tests hors-ligne, sans risquer de tout casser. Si vous voulez installer WordPress sur votre système, un serveur local, une machine virtuelle ou même sur une plateforme en ligne (cloud) sans vous prendre la tête, Bitnami est une solution sympa qui va peut-être vous convenir. Il s’agit en fait d’un installeur conçu pour déployer WordPress, en prenant en charge l’installation et la configuration des services allant avec, tels que Mysql, Apache ou encore PHP. Tout est emballé et configuré de manière à ce que vous n’ayez qu’à cliquer et à renseigner les différentes étapes. Si ça vous tente nous allons voir comment ça marche.
Installation :
Si vous êtes là nous pouvons commencer et bien entendu, nous allons nous intéresser à la version installable sous GNU/Linux. La première étape consiste à vous rendre sur la page suivante et à télécharger la version de WordPress qui vous intéresse.
Une fois que c’est fait rendez-vous avec votre terminal dans le répertoire où se trouve l’archive et attribuez les droits d’exécution au script à l’aide de la commande suivante :
chmod +x bitnami-wordpress-*.run
Pour lancer l’installeur utilisez ensuite cette commande :
sudo ./bitnami-wordpress-*.run
Si tout c’est bien passé vous devriez pouvoir sélectionner la langue d’installation et voir apparaître une fenêtre semblable à celle-ci :
Cliquez sur « Next » et laissez-vous guider, en entrant simplement les informations demandées et en zappant celles qui ne vous conviennent pas.
Sur la capture ci-dessous par exemple, vous pouvez voir le répertoire de destination par défaut, que vous pourrez modifier en fonction de vos besoins.
Sur celle-ci vous pouvez voir l’étape de création « utilisateur » :
Et celle-ci vous montre la fenêtre d’installation.
À ce stade vous avez déjà fait la majeure partie du travail et la dernière fenêtre vous indiquera que tout s’est bien passé (ou pas:)).
Vous aurez alors accès au panel admin de WP et vous serez prêts à en découdre.
Pour relancer les services et accéder à nouveau à votre site une fois le premier lancement passé, il suffit de vous rendre dans le répertoire où se trouvent les fichiers (ici /opt/wordpress-3.9.1-1) et d’entrer ceci dans votre terminal :
sudo sh ctlscript.sh start
Indiquez ensuite l’url qui va bien dans votre navigateur web (http://127.0.0.1/wordpress/ par exemple) et loguez-vous.
Pour les stopper il suffit de vous déloguer et d’entrer ceci dans votre terminal :
sudo sh ctlscript.sh stop
Comme vous pouvez le voir tout y est et vous serez en mesure de gérer votre WordPress comme vous le feriez avec un hébergement classique…
Conclusion :
Conclure ce billet est un peu difficile, dans le sens où je ne sais pas trop quoi penser de Bitnami. Je ne suis pas à proprement parler un Libriste, mais j’ai toujours, ou tout du moins dès que cela m’était possible, privilégié et conseillé des solutions Libres. C’est ce qu’il y a de mieux.
Les développeurs de Bitnami proposent un très grand nombre d’autres plateformes à installer de la sorte (la liste complète est ici) et toutes concernent (à première vue) des solutions libres. Je n’ai rien vu de concret par contre, sur la manière dont les différents installeurs sont construits et rien n’indique clairement qu’ils soient totalement Libres. Il est seulement précisé qu’ils sont gratuits et qu’ils peuvent être partagés à loisir. Pour le reste mon anglais est tellement à la ramasse que je n’ai pas eu le courage de fouiner plus en avant sur le site du projet et dans le doute je n’ai donc pas tagué ce billet « logiciels Libres ».
En dehors de ça je trouve que c’est vraiment pas mal et dans l’ensemble, ce projet est une vraie tuerie. Le nombre d’applications empaquetées est énorme et le concept est juste top.
Ma seule conclusion sera donc « À vous de voir si ça peut vous brancher »…
Amusez-vous bien.
Merci pour les conseils :) !
Ça aurait dû être mis dans « Logiciels divers (non libres) », si les installateurs ne sont pas libres.
Tu as raison, mais j’ai hésité car je ne sais rien sur ces installeurs et j’avais peur de me planter.
Super. J’utilisais Instant WordPress sous Windows (beurk) pour faire mes tests, maintenant je vais m’empresser d’utiliser cette appli sous Linux.
N’hésites pas à nous faire un retour pour nous dire ce que tu en penses.
Pour l’instant, je n’ai pas recontré de problèmes. J’ai importé mes données de mon site et je peux désormais tester les thèmes, extensions sans risquer de « destroyer » mon site, me connaissant, il vaut mieux !!!
Je le recommande chaudement et encore merci pour cette trouvaille.
Borguy