Birdie disponible en version 0.3 – Ouais mais non non non et non quoi…

Sélection_004

On me parle souvent d’eOS et j’avoue que je regrette un peu de ne pas avoir le temps de suivre de près cette distribution qui me paraît avoir un très fort potentiel et qui au niveau design n’est pas dégueulasse du tout. En voyant passer une news sur Birdie, un projet visant initialement à fournir client Twitter pour eOS, je me suis dit pourquoi pas le tester, même si en général je ne suis pas fan de ce genre d’applications.

Avant de commencer on notera quand même que cette nouvelle version de Birdie corrige de nombreux bugs et embarque une nouvelle option permettant désormais les discussions de groupe. Vous pouvez consulter l’annonce de sortie pour en savoir un peu plus.

J’ai donc fais chauffer le PPA qui va bien et je me suis jeté à la baille. Au lancement de l’application on arrive sur une fenêtre nous demandant d’entrer nos informations de compte ce qui est normal. J’ai aussi trouvé l’option permettant de créer un compte directement depuis l’application assez sympathique :

Birdie_001

Et une fois entré les précieux sésames première déconvenue avec les autorisations demandées par l’application :

Birdie-Sign-in

  • Lire les tweets de votre fil (à la limite)
  • Regarder vos abonnements et suivre de nouvelles personnes (à l’extrême limite ok, mais ça commence déjà à faire lourd)
  • Mettre à jour votre profil (et quoi encore ?!)
  • Poster des Tweets pour vous (mouarf ils rigolent là ?!)
  • Accéder à vos message privés (là ça frise le ridicule)

Bien que sachant d’avance que ce n’était déjà pas pour moi, j’ai quand même poursuivi mon test histoire de voir cette application en action. Bilan, plantage au premier lancement et arrivée avec beaucoup de peine (trois tentatives) sur mon compte Twitter.

Birdie_003

Au final et comme bien souvent avec ce genre d’applications, nous avons un client pâteux qui met trois plombes à réagir et qui n’apporte vraiment rien de plus par rapport à notre bon vieux navigateur, en plus d’être très très indiscret (même si les autorisations sont peut-être à relativiser).

Conclusion :

Je ne suis pas fan des coups de gueule et assez respectueux envers le travail des développeurs en général, surtout que je ne suis pas capable d’en faire autant. Mais franchement, quand on met dans la balance les autorisations requises pour profiter de cette application (pourquoi vous faites ça les gars?!) et le client qu’on a dans les pattes au final, il n’y a pas photo.

À fuir absolument…

Je ne suis pas un farouche libriste et je veux bien céder de temps en temps quelques informations si le service en retour me paraît utile ou qu’il me plaît, mais là je n’y vois vraiment aucun intérêt…

Fin du test et bien entendu, révocation des accès illico presto.

source

11 Responses

  1. Devil505 12 juillet 2013 / 18 h 51 min

    Désolé mais c’est un peu du grand n’importe quoi ce billet.

    Les autorisations qui sont demandées sont parfaitement nécessaires afin d’utiliser l’API de twitter, ce serait pareil avec un application qui aurait besoin d’utiliser l’API de facebook, google…etc

    Après pour Birdie, je n’ai jamais testé comme je n’ai plus de compte twitter, l’application est toujours en développement donc cela pourrait expliquer les lenteurs.

    Pour finir, Noireaude, par pitié, change ce thème Adwaita, les applications designées pour le thème Elementary sont affreuses avec :D

    • noireaude 12 juillet 2013 / 20 h 50 min

      D’accord avec toi (vous) pour les autorisations. Me suis trompé, et vos critiques sont de bonne guerre.

      Mais touche pas à Adwaita vieux Devil :)

      • Arnaud 12 juillet 2013 / 20 h 57 min

        A mon avis il ne critique pas Adwaita. Il dit juste que les applications EOS sontpas adaptées avec ce thème. Tout comme mettre une applications comme GNOME Contacts sur EOS serait pas adapté visuellement…

        • noireaude 12 juillet 2013 / 20 h 59 min

          Ça j’avais saisi mais même pour une Appli eOS je troque pas :)

  2. noireaude 12 juillet 2013 / 12 h 45 min

    Le coup de gueule est en effet à cause des autorisations je précise quand même qu’elles sont peut être à relativiser. Quoi qu’il en soit ça reste flou pour moi dans le sens où toutes les applications du genre ne demandent pas les mêmes. On peut se demander lesquelles sont vraiment nécessaires.

    • Salamandar 12 juillet 2013 / 14 h 40 min

      À partir du moment où l’appli permet de changer sa photo de profil et tweeter, il lui faut ces autorisations de toute façon…
      Après, si il fonctionne pas super, je comprends ;)

  3. Arnaud 12 juillet 2013 / 12 h 13 min

    Le logiciel est en développement jeune, laisse lui aussi le temps… Puis comme dit plus bas, pas compris le coup de gueule.

  4. cm-t 12 juillet 2013 / 11 h 54 min

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de comprendre le coup de gueule des autorisations: Si c’est une application pour lire ses tweets mais aussi en envoyer, il faut pour cela que l’application est accès aux droit de lecture ET d’écriture, non ? Après, si le client est un logiciel libre, tu peux vérifier les source (ou demander à quelqu’un qui en a les compétences le cas échéant) pour être sur que l’application ne fait que ce tu lui demande de faire avec ces autorisations.

    C’est un peut comme si tu ne donné pas le droit à Mozilla Thunderbird d’envoyer des courriels en ton

    Librement

  5. Marocain d'ailleurs 12 juillet 2013 / 11 h 53 min

    J’avoue ne pas trop comprendre ton coup de gueule (Si c’en est vraiment un), mais tous les clients tiers pour Twitter ont besoin d’un token pour pouvoir accéder à ton compte, d’où les nombreuses demandes d’autorisation, c’est tout à fait normal.

    Par contre, à propos du client lui-même, il suit la philosophie de eOS, c.à.d élégance, légèreté et personnalisation minime, ça plaira à certains.

  6. Frederic Bezies 12 juillet 2013 / 11 h 52 min

    Même si hotot est en développement plus lent, il a le mérite d’être fonctionnel ;)

    • noireaude 12 juillet 2013 / 20 h 51 min

      Déjà testé mais je suis pas convaincu de l’utilité de ce genre de clients.

Comments are closed.