Plop les bovins.
Si il y a un projet qui a l’air sympa à l’heure où « dieu m’crapahutte », l’UEFI se profile, c’est Coreboot.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce projet, celui-ci a été initié en 1999 et vise à fournir un Bios libre qui puisse se substituer aux Bios propriétaires et servir de chargeur d’amorçage.
Google à tenté l’expérience en équipant un Chrome Book de ce Bios et a fait la démonstration de ce que cela donnait. La démo en elle même n’est pas trop parlante dans le sens où cela va très vite et où au final nous ne voyons pas grand chose, mais ce n’est pas ce qui compte au final.
L’important dans l’histoire est de voir que ce projet soutenu par la Free Software Foundation intéresse un géant comme Google et puisse, si il commence à être utilisé à une large échelle, contribuer à libérer un peu plus nos machines et faire barrage à l’UEFI qui utilisé à mauvais escient peut s’avérer *néfaste pour notre liberté d’utilisateur(s).
*L’UEFI pourrait en effet nous empêcher d’installer un autre système d’exploitation que celui présent sur une machine si un accord entre un éditeur et un constructeur était passé (ce qui semble être le cas pour la version ARM de Windows 8).
Je vous laisse voir ce que cela donne en image et si vous voulez en savoir plus, je vous conseil de lire le billet détaillé de Toolinux.
Moo !!!
Commentaires récents