Bino – Un petit player sympa et intuitif pour lire vos vidéos 2D/3D

gnome-mime-application-vnd.rn-realmedia-vbrLa 3D est de plus en plus populaire et celle-ci est sortie des salles de cinéma depuis un moment déjà, pour arriver jusque dans notre salon via nos écrans de télévision ou nos ordinateurs. Ça tombe plutôt bien car nous allons parler d’un petit lecteur sympathique répondant au nom de Bino, qui va vous permettre de regarder vos vidéos 2D/3D sous GNU/Linux à l’aide d’une interface simple, intuitive et pourvue de pas mal d’options. Bino est un logiciel libre, multi-plateforme et prend en charge la totalité des formats 3D, side-by-side, Top-&-Bottom, Line-by-Line, Dual stream, etc.

Il prend également en charge la technologie OpenGL quad-buffered stereo dans le but de vous permettre d’exploiter les cartes graphiques professionnelles et petit détail intéressant, Bino permet également de prendre en charge plusieurs sources d’entrées/sorties (différents vidéoprojecteurs par exemple), afin de gérer la lecture et l’affichage simultané sur plusieurs supports de diffusion. On finira par préciser que ce dernier s’appuie sur la librairie FFmpeg, dont les performances ne sont plus à mettre en doute.

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble je vous ai fait une petite capture d’écran :

Bino

Comme vous pouvez le voir c’est propre, net et après avoir effectué un bref test, ça a l’air de plutôt bien tourner.

Si vous voulez en savoir plus je vous remet le lien vers le site officiel de Bino et si vous avez envie de tester sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez passer par la logithèque ou les dépôts officiels de vos distributions (apt-get/yum install bino). Bino est également disponible via AUR pour Archlinux ou dérivés et ICI pour les autres OS.

Si vous n’avez pas de vidéo 2D/3D, vous pouvez vous rendre sur Youtube via ce lien pour télécharger quelques trailers ou démos.

À vos lunettes.

source

5 Responses

  1. Fun 17 juin 2013 / 13 h 07 min

    Merci pour l’info… je le teste now

  2. alpha_one_x86 17 juin 2013 / 12 h 54 min

    Pour ceux qui n’ont (pas encore) de 3D, il supporte aussi les lunette rouge et vert (anaglyphe).

  3. alpha_one_x86 17 juin 2013 / 12 h 48 min

    plusieurs sources d’entrées (différents vidéoprojecteurs par exemple) -> pour moi, vidéo projecteur c’est une destination de sortie, comme source d’entrées, il y aurai: webcam, fichier video, …

    • noireaude 17 juin 2013 / 12 h 51 min

      On peut le voir comme ça aussi en effet. Comme je suis de très mauvaise foi je dirais que j’ai oublié le « /sorties », que je vais ajouter de ce pas :D

    • noireaude 17 juin 2013 / 12 h 53 min

      Voilà qui est fait et maintenant on dira que tu as mal lu :D

Comments are closed.