Battle for Wesnoth – Un jeu de plateau médiéval au tour par tour pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X

Page d'accueil

Battle for Wesnoth remet au goût du jour et à l’ère du numérique les jeux de plateau au tour par tour, dont le but consiste en gros à tuer le chef ennemi. Pour cela votre propre chef peut recruter des unités afin de les envoyer au combat et chaque unité a plus ou moins de chance d’être touchée par l’adversaire, en fonction du terrain sur lequel elle évolue. Les elfes ont plus de chances d’éviter les coups dans la forêt par exemple et c’est un des points forts du jeu, dans la mesure où ceci fait appel à une certaine dose de hasard. Vous pourrez au choix effectuer les campagnes officielles, télécharger des contenus créés par des fans ou encore, créer des maps multijoueurs en local ou sur le réseau (en mode multijoueur). Vous l’avez compris je suppose, le jeu embarque un éditeur de map qui vous permettra de créer assez facilement votre propre terrain de jeu. Si la création d’une campagne complète vous intéresse, je vous renvoie vers le site de fadrienn.

Pour le reste les races disponibles regroupent ce qu’on retrouve habituellement dans les jeux de fantasy, à savoir Nordiques (orcs, trolls et gobelins), Loyalistes (humains), Rebelles (elfes), Morts-Vivants (squelettes, goules et fantômes), Dracans (dragons et reptiles) et l’Alliance Knagalne (nains et hors-la-loi). Vous pouvez en télécharger d’autres parmi les différentes extensions proposées.

Alors globalement l’univers du jeux est assez sympa, que ce soit en campagne solo ou multijoueur. Les différents modes de jeu laissent pas mal de possibilités intéressantes et la possibilité de créer son propre contenu offre des possibilités quasi infinies. À ce titre il est bon de savoir que le jeu étant placé sous licence GPLv2, il est nécessaire de mettre ses créations sous licence libre afin de pouvoir les intégrer aux extensions disponibles.

Si ça vous tente et que vous avez envie de tester Battle For Wesnoth sous GNU/Linux, il suffit d’entrer la commande suivante pour Debian et dérivés :

sudo apt-get install wesnoth

Sous Arch Linux et dérivés vous pouvez entrer ceci pour la version stable :

sudo pacman -S wesnoth

Ou passer par AUR pour obtenir la version de développement :

yaourt -S wesnoth-devel

Enfin Battle For Wesnoth étant un jeu multiplateformes, vous pouvez l’installer sous Windows et Mac OS X à l’aide des binaires disponibles sur la page de téléchargement.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce jeu vous pouvez consulter le site officiel (en anglais), ou cet article détaillé signé linuxfr.org.

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à m’inviter pour faire une partie en réseau ! ^^


7 Responses

  1. Josef Blatier 8 janvier 2015 / 18 h 42 min

    Oui c’est un bon jeu , heuresement qu’il y’a la logitech ubuntu pour me faire découvrire ce genre de projet parce que c’est pas que j’aime pas l’AUR mais bonne chance pour découvrire quoi que ce soit vu que c’est pas catégorisé qu’il y’a pas de top et pas d’images/videos

  2. Fred-La vache suisse 7 janvier 2015 / 13 h 28 min

    Moi j’ai la nostalgie de simili D&D en 3d-Isométrique qu’étaient le Baldur’s gate I et II, mais je n’ai pas trouvé d’équivalent sur Linux.

    Et comme j’ai perdu tous mes CD dans un déménagement il y a quelques années, je ne peux même pas essayer avec Wine.

    S’il y a des connaisseurs, je suis preneur.

    • Le Schyzophrène Asynchrone 7 janvier 2015 / 15 h 08 min

      Moi aussi j’aimais bien les Baldur’s Gate. J’ai encore les CD, mais je n’avais pas obtenu de résultats concluants avec Wine. Par contre, si tu es prêt à payer, GOG vend les deux pour pas trop cher avec une pré-configuration pour Wine, PlayOnLinux : http://www.gog.com/game/baldurs_gate_the_original_saga
      Je n’ai jamais rien acheté chez eux, je ne peux donc pas garantir la qualité, mais ça peut éventuellement t’intéresser.

      • Fred-La vache suisse 9 janvier 2015 / 8 h 30 min

        Merci, je vais voir ça.
        C’est cool, je ne me rappelais plus a quel point les portraits des avatars étaient bien soignés pour l’époque.

  3. Katsuo49 6 janvier 2015 / 12 h 30 min

    Sympa de me faire repenser à ce jeu depuis le temps que je me dis que faudrait que je l’essaie ^^
    Juste un petit détail si tu fais un yaourt -S wesnoth ça donnera pas l’accès à la version de développement sur AUR, mais à la version sur le dépôt community (donc la version stable de la même façons d’avec un pacman -S wesnoth). La version de développement est wesnoth-devel, mais il semblerait que ce ne soit pas la dernière version de développement le numéro de version étant inférieur à celui de la version stable.
    Enfin voilà petit détail, si quelqu’un à plus d’info là dessus ^^

    • Noireaude 6 janvier 2015 / 12 h 54 min

      Merci pour le retour. Je corrige dès que possible.

    • Le Schyzophrène Asynchrone 6 janvier 2015 / 15 h 25 min

      En fait, si, le paquet wenoth-devel est bien la dernière version de développement, mais comme la dernière version stable est sorti il y a peu de temps, il n’y a pas encore de version de développement ultérieure… ^^
      Je corrige pour le nom du paquet, merci pour le retour.

Comments are closed.