Attribuer une adresse IP fixe à une machine de son réseau sous Ubuntu.

Plop les bovins.

Si vous vous connectez avec plusieurs machines sur votre réseau sans leur avoir attribué une adresse fixe sous Ubuntu ou d’autres distributions, cela peut parfois poser certains problèmes. Vous pouvez très vite vous retrouver avec des conflits d’adressage si le système essaie d’attribuer une IP qui est déjà utilisée sur le réseau.

Mais paramétrer une adresse IP fixe peut avoir d’autres avantages, vous pouvez en avoir besoin afin de faciliter la prise de contrôle à distance d’une machine ou pour établir des connexions avec SSH par exemple.

C’est toujours plus facile quand l’adresse locale ne change pas à tout bout de champs.

C’est d’autant plus utile quand on prend en compte la quantité exponentielle des terminaux que l’on utilise désormais pour se connecter à son routeur . Entre les pc, les tablettes, les smartphones, les appareils photo et j’en passe, il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça.

On va voir vite fait comment faire pour attribuer une adresse IP (en Local) à un terminal de votre écosystème, c’est tout bête mais je me suis aperçu que beaucoup de gens ne savaient pas encore le faire.

On va dans une premier temps sélectionner la connexion à modifier dans network manager :

Une fois que la connexion est sélectionnée cliquez sur « Modifier » et suivez les étapes de la capture suivante.

0 – Changez la méthode « Automatique » pour « Manuel« .

1 – Cliquez sur « Ajouter« .

2 – Attribuez l’adresse locale que vous voulez attribuer à votre terminal. Ici pour l’exemple j’ai choisi 192.168.1.10. Faites en de même pour tous vos autres périphériques en changeant à chaque fois les 2 derniers chiffres. Ajoutez ensuite le masque sous réseau de votre routeur ici 255.255 … Et pour finir indiquez l’adresse de votre routeur ici pour l’exemple 192.168.1.1.

Cette adresse change en fonction des box et des routeurs, consultez la notice de votre matos ou entrez ifconfig -a dans votre terminal pour avoir accès aux infos concernant votre adressage.

3 – L’étape 3 vous permet de spécifier les serveurs DNS à utiliser, ici j’ai pris l’exemple des serveurs DNS d’Orange. 

Bien sûr effectuez une petite recherche Google pour utiliser les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès si vous ne les connaissez pas et si ces derniers vous causent des soucis sachez que vous pouvez utiliser les serveurs d’Open DNS.

4 – Cette étape est facultative mais vous pouvez décocher l’option « Disponible pour tous les utilisateurs » si vous voulez gardez jalousement la connexion pour vous tout seul. En gros, n’y touchez pas.

5 – Il va falloir indiquer à nouveau les routes à utiliser, cliquez sur « Routes » et vous verrez la petite fenêtre de droite apparaître.

6 – Cliquez sur « Ajouter« .

7 – Entrez à nouveau les paramètres indiqués précédemment, IP, masque sous réseau et l’adresse de la passerelle (votre routeur/box).

8 – Enregistrez les modifications des deux boîtes de dialogue et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à effectuer une déco/reco pour que les changements prennent effet.

Amusez vous bien.

Moo !!!

Image


1 Response

  1. Anonymous 3 juin 2012 / 12 h 55 min

    Merci pour ces infos…

Comments are closed.