Plop les bovins.
Un petit communiqué nous a appris il y a quelques jours la mise à disposition de la nouvelle version d’Arch Linux.
Ayant déjà tenté d’installer Arch sans succès (je n’ai pas trop insisté non plus), j’ai été attiré par une des petites nouveautés présentes dans cette nouvelle mouture. À savoir le remplacement d’AIF (Arch Installation Framework) par plusieurs scripts censés faciliter l’installation de cette distribution.
Je vais peut être pouvoir retenter l’expérience avec les maigres connaissances de vieux poilu à moitié gâteux dont je dispose si c’est effectivement plus facile :)
Pour le reste ne connaissant pas bien cette distribution, je préfère faire confiance au site francophone des utilisateur d’Arch Linux et les citer pour vous exposer le nouveautés.
Le changement le plus important est la disparition d’AIF (Arch Installation Framework), il est remplacé par un ensemble de scripts facilitant le processus d’installation. Pour être plus clair, l’installation guidée à travers des menus n’est plus disponible et nous (NdT: les devs d’Arch) nous basons plus sur la documentation pour guider les nouveaux utilisateurs.
Nous encourageons la communauté à combler ce qui pourrait manquer au wiki.
A partir de maintenant, les images d’installation sont signés et il est fortement recommandé de vérifier leur signature. Sur Arch Linux, ceci peut être fait en utilisant : pacman-key -v .sig
Le trousseau de clés de pacman est initialisé de manière automatique au démarrage. Ceci implique que la vérification des signatures est disponible depuis le live et fonctionnera suite à l’installation.
Seule une image est fourni au lieu de six précédemment. Celle ci peut démarrer un système i686 ou x86_64 afin d’installer Arch Linux par le biais du réseau. L’image [core] n’est plus disponible.
Des images d’installations devraient sortir de manière plus régulière (une par mois).
Le média d’installation peut directement être démarré par le biais de PXE.
Plus d’options sont disponibles dans le fichier README.
Tout cela m’a l’air bien sympa à l’exception de la suppression de l’image Core qui si j’avais bien compris en regardant la doc, servait à pouvoir installer Arch dans le cas où votre carte réseau n’était pas supportée.
Bon, il doit bien y avoir une astuce dans ce cas de figure, à voir …
En attendant si l’aventure vous tente vous pouvez télécharger cette nouvelle version d’Arch Linux sur
cette page. Je vous laisse également un petit lien vers la
doc/install qu’il n’est pas inutile de consulter avant de se lancer.
Amusez vous bien.
Moo !!!
Ps : Bonne chance :)
Je bloquais au même endroit apparemment hi hi…
J’ai jamais réussi à lui coller Xfce.
Bon ça fait désordre de dire ça quand tu tiens un blog GNU/Linux, mais bon …
Faut être honnête !!!