Appel d’offre du FBI pour le développement d’une application servant à espionner les réseaux sociaux.

Plop les bovins,

Bon, tout est déjà dans  le titre en fait. Comme celui-ci l’indique, le FBI à mis en place un appel d’offre pour le développement d’une application « spéciale réseaux sociaux ». Celle-ci devra être capable d’espionner les contenus publiques postés sur des sites tels que Facebook, Twitter, Myspace etc etc … Il s’agit pour le gouvernement américain de pouvoir être en mesure d’anticiper les attaques terroristes et je cite l’article  » les troubles à l’ordre publique « .

Vous pouvez vous procurer un aperçu du cahier des chagres en version PDF.

Pour consulter l’article détaillé c’est par là que cela se passe.

Il y a quand même une question que je me pose en tant que bovin bien nigaud sans vouloir tomber dans la parano.

Un appel d’offre pour une application chargée d’espionner du contenu publique (qui peut par définition être consulté par tout le monde) c’est bien. Si c’est le cas, on ne peut pas vraiment parler d’espionnage mais plus de surveillance. Cela dit, si j’étais un dangereux terroriste je ne pense pas que je préparerais un gros coup sur une page Facebook accessible au monde entier.

Je suppose (j’espère) que cela servira qu’à rabattre de l’info « publique » en effectuant  un tri par mots clé, de manière automatique et efficace. Et que cela ne cache pas quelques trucs un peu plus gros.
 
En attendant, c’est l’occasion de rappeler qu’il faut se méfier des réseaux sociaux et de ce que vous publiez les loulou(tte)s. Le fantôme de John Edgar Hoover rôde dans le coin.  Booouuuuu ….
 
Source : Nicolas Lecointre presse-citron.net  Moo !!!