Comme vous le savez déjà et même si on s’en fiche un peu, Gedit est sans doute mon éditeur de texte préféré. Il n’a certes pas la carrure des monstres que sont emacs ou vi, mais il est largement suffisant pour moi.
Outre le fait que j’apprécie avant tout sa simplicité et sa légèreté, le fait que nous puissions étendre ses capacités à l’aide de plugins tiers n’est pas fait non plus pour me déplaire. Nous allons justement parler d’un de ces plugins, « Dashboard », qui comme son nom l’indique va nous permettre de profiter d’un tableau de bord intégré à Gedit.
Avant d’en profiter il va bien entendu falloir se le procurer et si vous tournez sous Ubuntu par exemple, il suffit pour cela de passer par l’USC. Une fois que vous l’avez installé il suffit de vous rendre dans edit / préférences / plugins, de chercher « Dashboard » ou si votre système est en Français « Tableau de bord » (voir image ci-dessus) et d’admirer le résultat Oo :
Il va (sans doute) utiliser Zeitgest pour afficher la liste des derniers documents texte que vous avez utilisé, avec un résumé de leur contenu. Comme vous pouvez le voir également sur l’image ci-dessus, vous disposerez d’une barre de recherche qui pourra s’avérer bien pratique dans certains cas. Pour ouvrir un fichier présent dans le tableau de bord il suffit tout simplement de cliquer dessus.
Ce plugin me fait un peu penser à la vue d’ensemble affichant les dernières pages consultées dans les navigateurs web et franchement, je le trouve vraiment très pratique. Si vous utilisez Gedit n’hésitez pas et testez le !
Bon je sais en revanche que pas mal d’entre vous ne tournent pas sur Ubuntu, alors si vous avez envie de tester Dashboard sur votre distro, vous pouvez toujours jeter un œil sur cette page (où vous trouverez en prime pas mal d’autres plugins intéressants). Pour l’installation en revanche je n’en suis pas sûr, mais je suppose que vous trouverez les « Extras » pour Gedit dans vos dépôts officiels.
Amusez-vous bien.
Sympa en effet, pour info, le paquet est dispo dans AUR sous le nom de gedit-dash en version 1.3 attention toutefois il est mentionné que le paquet est orphelin / non maintenu.
J’ai utilisé yaourt gedit-plugins (mais il y a pas le dashboard)
Il s’est probablement inspiré du »nouvel onglet » sous Firefox :)
Pour ma part j’utilise Geany et il lui manque ça… ;) (oui, j’aime pas GEdit mais j’avoue que là… ^^)
EDIT : J’ai fait apt-get install gedit-plugins, ya pas de tableau de bord dans les greffons. Il y est pas sous LinuxMint ?!
Essaye de passer par l’USC si tu l’as installé sous Mint.
Ubuntu software center ? Comment l’installer sous Mint ? (à part le SC déjà existant, qui n’est pas top du tout hélas)
Il peut y avoir un paquet de dépendances en effet.
C’est le cas de le dire ^^
Ce que j’ai lu : Il peut y avoir un paquet deb dépendances
:D
Ca a l´air vraiment sympa, est-ce que comme sur un navigateur le clic du milieu ouvre le texte sélectionné dans un nouvel onglet ? (Oui j´utilise Kate).
Oui c’est comme sur un navigateur. J’aime pas trop les froufrous mais ce plugin je l’aime bien :)