Ajoutez des fonctions à Nautilus (Files) en utilisant Ubuntu Tweak

scriptut-2

Ubuntu Tweak est un utilitaire assez connu qui permet entre autres de paramétrer pas mal d’aspects d’Ubuntu et de gérer différentes sources, vous permettant ainsi d’installer des logiciels non présents dans les dépôts officiels ou simplement plus récents. Ce que je ne savais pas en revanche, c’est qu’Ubuntu Tweak peut également vous permettre d’étendre très facilement les actions de Nautilus (Files).

Ubuntu Tweak peut vous permettre en effet d’élargir les actions de Nautilus comme vous pourriez le faire par l’ajout ou la création de scripts dédiés à cet effet, à la différence que vous n’aurez pas besoin d’aller fouiner dans les différents répertoires et que vous ne serez pas obligé non plus d’effectuer le moindre copier/coller.

Comme le montre l’image d’illustration ci-dessus, une fois que vous vous êtes rendus dans la Rubrique « Administration » d’Ubuntu Tweak tout se fait par simple glisser / déposer. Les options seront ensuite disponibles via un clic doit dans la partie « Scripts » du menu contextuel de Nautilus.

scriptut

Bon je vous l’accorde ça ne casse pas trois pattes à un canard et installer Ubuntu Tweak pour ajouter quelques scripts à Nautilus est sans doute un brin disproportionné. Quoi qu’il en soit ça peut toujours être utile, alors si vous avez quand même envie de voir ce que ça donne, vous pouvez télécharger Ubuntu Tweak en passant par le site officiel, ou en utilisant le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer Ubuntu Tweak sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-tweak

Désinstaller Ubuntu Tweak :

sudo add-apt-repository -r ppa:tualatrix/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove ubuntu-tweak

Amusez-vous bien

source

8 Responses

  1. Tristan VILLERS 17 juillet 2013 / 17 h 56 min

    Bonjour,

    Je sais que nous ne sommes pas le jour béni du troll, mais ce serait sympa de retrouver avec ce genre de « tweak » certaines vraies fonctions de Nautilus comme le F3 (équivalent de « scinder sur le meilleur des gestionnaires j’ai nommé Dolphin ;) (Troll)
    Est-ce pôssible ?
    L’air de rien toutes ces fonctions tronquées du gestionnaire natif de Gnome m’ont permis d’aller voir ailleurs (c’est l’avantage de GNU/Linux vous me direz) et d’adopter KDE petit à petit, moi qui est fait mes premiers pas de pingouin maladroit sur Gnome (que j’ai adoré, même les débuts de GS d’ailleurs)

    Après il y a Nemo pour les nostalgiques comme moi…

    Edit : le fait de plus pouvoir simplement réduire/maximiser une fenêtre dans les dernières versions de GS est également déstabilisant je trouve.
    Mais c’est beau oui et malgré tout très intéressant comme approche. (enfin je crois)

    Merci pour l’article !

    • noireaude 17 juillet 2013 / 19 h 22 min

      Edit : le fait de plus pouvoir simplement réduire/maximiser une fenêtre dans les dernières versions de GS est également déstabilisant je trouve.

      Je trouve ça très embêtant aussi surtout que bientôt, la croix présente sur la fenêtre dans la vue des activité (hotcorner) va disparaître pour les applications n’en disposant pas nativement. La seule solution pour les fermer sera donc obligatoirement de passer par le panel supérieur. Plein de clic en plus quoi …..

      Gnome me déçois de plus en plus.

      • Tristan VILLERS 17 juillet 2013 / 20 h 57 min

        Et pourtant le projet a des côtés très intéressants et séduisant surtout point de vue style et cohérence graphique de l’ensemble des appli natives. Je ne sais pas ce que valent ce genre de « sondages » mais ça n’a pas l’air d’aller très fort côté popularité de Gnome et les dev’ (d’après ce que je lis sur des forums, ce n’est pas une affirmation) n’ont pas l’ait très à l’écoute des retours d’utilisateurs. Dommage…

        Ceci dit peut-être que Frederic Bezies à raison, avec l’arrivée de Gnome classic dans la version 3.8 de GS, cet envirronement va peut-être rebondir en ayant (si j’ai bien tout compris) un mode classic avec « les technologies récentes de Gnomes 3 ». Au passage merci à lui également pour son article et ses questions.

        http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=9516

        • noireaude 17 juillet 2013 / 21 h 51 min

          Le fait que Gnome ne soit pas à l’écoute de la communauté n’est pas nouveau. Ils ont tendance à penser que si les gens n’aiment pas c’est qu’ils n’y connaissent et rien et qu’il ne comprennent rien au paradigme. Ce n’est pas pour rien (même si ce n’est pas une références en terme d’objectivité) que Linus les a traité de « Nazis de l’interface » fut un temps.

          Je rejoins tes propos et ceux de Fred pour la session classique, mais j’attends de voir la version 4.0 pour me faire une idée définitive de leur paradigme et je continue à lorgner sur XFCE en attendant le passage Full GTK3.

          • Salamandar 18 juillet 2013 / 10 h 14 min

            C’est vrai que j’avais été conquis par GnomeShell 3.6 : c’était à l’époque de Fedora16(verne). Là, l’interface était encore claire, tu avais les boutons sur les fenêtres et les notifs en bas apparaissaient _tout de suite_ avec un coin actif à droite. Mais F17 avec GS3.8 m’a fait tout de suite aller chez les mentholais et leur Cinnamon :)

          • Tristan VILLERS 18 juillet 2013 / 11 h 24 min

            Oui perso je suis arrivé sur GS avec Fedora 15 et je trouvais cela nouveau mais très intéressant.

            Ma compagne passée sous Linux à ce moment s’y est très vite adaptée par exemple (ordi qu’elle utilise beaucoup pour son taf de prof elle n’est pas du tout geek loin de là) Depuis la 3.6 ça part en « sucette » à MON sens, car d’autres peuvent trouver ça très bien et c’est tant mieux.

            Edit : Sans doute que sur tablette ça peut faire un carton qui sait?!

            Moi j’ai donc basculé sur KDE et suis devenu tout vert comme un gecko ! (qui ne l’est pas toujours vert d’ailleurs)
            Bonne journée à vous

          • Salamandar 18 juillet 2013 / 12 h 35 min

            Chacun ses choix, je supporte pas KDE :)
            Sur tablette, pourquoi pas mais j’en doute… ‘faudrait voir.

          • Tristan VILLERS 18 juillet 2013 / 13 h 02 min

            Voir en « motion capture », j’avais vu ça quelque part …

Comments are closed.