Adblock Plus va assouplir son filtrage de publicité.

Plop les bovins,

Vous connaissez quasiment tous « Adblock Plus » si vous êtes un utilisateur de Firefox ou de Chrome. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un plugin additionnel qui permet de bloquer l’affichage des publicités dans votre navigateur. Un petit changement va faire son apparition dans la version 2.0 et va modifier la façon dont Adblock va effectuer son filtrage.

Les développeurs ont souhaité assouplir les règles en permettant l’affichage des publicités les moins intrusives. La chose peut paraître étrange au premier abord, mais l’argument avancé est que de bloquer toutes les pubs, même les moins intrusives, nuit à la viabilité des petits sites.

C’est un raisonnement qui se tient, même si je doute que de les rendre visibles fassent que les gens cliquent plus dessus pour soutenir les sites qu’ils visitent. Combien d’entre vous le font ?

La définition d’une publicité non intrusive reste encore à définir. Néanmoins on peut penser que resteront bloqués les popups, les vidéos en arrière ou en avant plan et de manière générale tout ce qui fait du bruit ou qui nuit à la visibilité du site.

Que les puristes se rassurent tout de même,il sera apparemment possible de supprimer l’affichage des pubs classées « non intrusives » dans les préférences de filtres.

Je trouve que cette idée est quand même pas mal, car elle laisse le choix de soutenir ses sites préférés ou de surfer tranquille. J’espère juste qu’en parallèle que Google va aller jusqu’au bout des ses idées et péter le ranking des sites qui abusent grave en terme de pub, comme ils l’on annoncé il n’y a pas longtemps.

Même si perso je les boycotte d’office ce qui est encore le plus simple.

Moo !!!