Activer le nouvel Appmenu sur KDE 4.10.

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

La dernière version 4.10 de KDE permet désormais d’utiliser un appmenu en place et lieu du menu classique.

Deux modèles sont disponibles :

– Une barre de menu en haut de l’écran qui est masquée par défaut et se révèle au passage de la souris.

– Ou un bouton de menu situé sur la décoration de fenêtre. Cerise sur le gâteau cette nouvelle fonction est compatible avec les applications GTK.

Cependant l’option permettant d’activer ce nouveau menu est un peu difficile à découvrir, pour ceux qui n’ont pas suivi le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité. Webupd8 a fait un petit billet sympa, qui nous explique pas à pas comment procéder pour en profiter, voyons ça de plus près.

Assurez-vous tout d’abord que « appmenu-qt » soit installé sur votre machine, dans le doute lancez un petit sudo apt-get install appmenu-qt pour en avoir le coeur net.

La seconde étape concerne les applications GTK, vous aurez besoin d’installer les paquets suivants pour que tout fonctionne comme il se doit :

sudo apt-get install appmenu-gtk3 and appmenu-gtk

NB : Pour éviter d’avoir des menus en double vous devrez également modifier le fichier ~/.config/gtk-3.0/settings.ini, ou le créer si il n’existe pas.

Procédez à l’édition du fichier à l’aide de cette commande :

kate ~/.config/gtk-3.0/settings.ini

et ajoutez-y ceci avant de l’enregistrer :

gtk-shell-shows-menubar = 1

Il ne vous restera plus ensuite qu’à vous rendre dans Paramètres / Système Apparence / Application / Style et de sélectionner l’option dans « Fine Tuning », pour pouvoir faire votre choix et utiliser ce nouveau menu.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

Via | Webupd8


8 Responses

  1. Lei Xirer 11 février 2013 / 19 h 09 min

    Je pense que ca se fait comme ca , en tous cas, ca marchait pour le plugin Menubar bien que ca engendre quelques bugs sur les entrees du menu de Firefox :/
    il faudrait qu’une bonne ame se devoue a le tester sous Kubuntu :P

  2. Mister aiR 11 février 2013 / 19 h 04 min

    @Lei Xirer Sous Ubuntu cette extension existe toujours après investigations. il faudrait donc installer « firefox-globalmenu » sous Kubuntu. Je n’ai pas testé car je suis sous Fedora…

    Je me permets de poster le lien vers mon article qui explique comment activer cet Appmenu sous Fedora KDE: http://remitaines.fr/x9

  3. Lei Xirer 10 février 2013 / 15 h 40 min

    @yoyo.thebest : Je suis d’accord, Firefox est tres mal integre de base mais il y a des extensions qui permettent de corriger ca comme : Oxygen KDE Theme et KDE Wallet Password Integration, une fois ces 2 extensions installes ca va deja mieux :)
    Concernant Chromium, je lui prefere toujours Iron pour des raisons evidentes.
    Malheureusement, Iron n’est pas dans les depots officiels de Arch donc :/

    @Mister aiR: Sous Ubuntu je ne sais pas, mais sous Arch, il existe une extension appelee : « globalmenu-extension », il y a un lien vers Launchpad si ca te dit de creuser le sujet : https://launchpad.net/globalmenu-extension
    Tiens moi au courant stp, ca m’interesse aussi :)

  4. Mister aiR 10 février 2013 / 13 h 45 min

    @Lei Xirer Justement, avant il y avait une extension « globalmenu » pour firefox, mais maitenant ubuntu semble modifier directement firefox :/
    à moins que ce ne soit incorporé dans l’extension « Unity integration »…

  5. yoyo.thebest 9 février 2013 / 20 h 23 min

    De tout manière Firefox sous KDE bof (et pourtant je l’adore sous XP) autant lui préféré chromium qui est bien mieux intégré.

  6. Lei Xirer 9 février 2013 / 15 h 25 min

    @Mister aiR: Perso je ne suis pas sous Kubuntu mais je vois que Firefox depend de gtk2 donc ca devrait fonctionner si l’on installe appmenu-gtk (moyennant peut etre une extension Firefox en plus)

  7. Mister aiR 8 février 2013 / 19 h 19 min

    Comme vous êtes sous Kubuntu apparemment, est-ce que ce menu fonctionne avec Firefox ?

  8. Lei Xirer 8 février 2013 / 15 h 31 min

    Excellent article Noireaude !

    Grace a ca, j’ai vire le menubar applet qui me donnait un menu a la maniere de OSX. Je trouve leur solution plus elegante, surtout le « top screen menubar » :)

Comments are closed.