70 Nautilus Script 1.0 disponible

Je pourrais entamer ce billet en citant l’article source et en vous disant que Files (aka Nautilus) est un navigateur de fichiers très populaire et présent de surcroît dans de nombreuses distributions GNU/Linux. Je pourrais aussi dire qu’il est beau à m’en arracher des larmes de joie tant il roxxe du poney et bla bla bla…

Le fait est que si j’adorais ce navigateur de fichiers, Files est devenu ces derniers temps une daube infâme, qui sans vouloir manquer de respect à ces devs, a plus sa place au musée des horreurs que dans la moindre distribution GNU/Linux (même la plus mauvaise).

Ceci dit ce n’est que mon avis et si vous utilisez encore Nautilus, vous allez peut-être aimer ce petit billet dans lequel nous allons évoquer « 70 Nautilus Script 1.0 ». Il s’agit d’une collection de scripts dont certains sont fait par des devs Gnome et dont le but est d’ajouter des fonctions supplémentaires à cette vilaine bête.

Ceux-ci sont classés en 5 catégories Apparence, Archives, Copie, Multimedia, Image et vont vous permettre d’effectuer très facilement (souvent via le menu contextuel) certaines actions courantes, voir avancées. Vous pourrez ainsi changer rapidement de fond d’écran, manipuler des images Iso (les monter/démonter/créer), effectuer des recherches à partir d’un répertoire, uploader des images, effectuer des copies, des déplacements de fichiers en un clic et tout un tas de choses plus ou moins utiles.

Si ça vous branche il suffit de télécharger cet ensemble de scripts et de le décompresser dans le répertoire .local/share/nautilus/scripts/ afin d’en profiter. Si j’ai été un peu cassant sur Nautilus, cet ensemble de scripts est quant à lui assez impressionnant de par les fonctions qu’il offre et peut être vraiment intéressant et utile.

Si vous voulez voir dans le détail ce qu’il va vous permettre de faire, il suffit de vous rendre sur la page du projet.

Amusez-vous bien.

source

11 Responses

  1. GutsBlack 3 juillet 2013 / 15 h 31 min

    La nouvelle version de nautilus (files) a été complètement réécrite puisque l’ancienne version cumulé les hack et devenait difficile à maintenir sans ajouter de nouveau problèmes puisque l’ancien nautilus faisait partie des dinosaures de Gnome. Bref le nouveau est moins complet mais part sur des bases solides…

    Finalement c’est la même chose que gnome-terminal… tout le monde râle parce qu’ils enlèvent la transparence qui causait de nombreux bug non corrigé depuis des lustres mais personne ne proposent de correction parce que justement c’est difficile à maintenir.

    • noireaude 3 juillet 2013 / 18 h 12 min

      Si c’est difficile à maintenir on ampute, logique.

      Je peux comprendre le raisonnement mais on peut quand même se demander si c’est la meilleure solution venant d’une team comme celle de Gnome si on prend en compte leur ambitions.

      • GutsBlack 4 juillet 2013 / 17 h 35 min

        Les développeurs ne sont pas extensibles. Si certaines choses ne sont pas corrigé c’est par manque de temps ou aussi parce que le code est devenu difficile à maintenir. Il faut bien faire quelque chose…

    • noireaude 4 juillet 2013 / 21 h 28 min

      Sur le fond je comprend, c’est la méthode que je n’aime pas mais c’est général, ce n’est pas relatif à Gnome uniquement. Tout le monde réinvente la roue et se fait la course.

      Au final te balancent des trucs à peine fini et tu te retrouves avec une tripotée de nouveaux bureaux bancales ou il manque la moitié ou qui embarquent des tonnes de trucs inutiles.

      Le gros problème de GNU/linux en ce moment c’est la course au desktop. D’ailleurs je le constate avec mes lecteurs qui pour beaucoup finissent sur KDE faute de trouver leur bonheur ailleurs.

  2. AlexandreBrianceau 2 juillet 2013 / 19 h 55 min

    Et donc vous préférez lequel ?

    • Salamandar 2 juillet 2013 / 20 h 00 min

      Explorateur de fichiers ? Nemo, fork de Nautilus développé par l’équipe LinuxMint et reprenant la bête avant qu’elle devienne vilaine. Je pense que Noireaude sera de mon avis, non ?
      D’ailleurs, pour Nemo :
      × ~/.gnome2/nemo-scripts/
      × ~/.local/share/nome/actions/ #mais il faut arranger un peu : http://segfault.linuxmint.com/2013/05/behind-the-curtain-nemo-actions/
      ‘Faut pas oublier à changer les PATHs dans les scripts d’espagnol à Français (Copiar a Imágenes, etc)

      • noireaude 2 juillet 2013 / 20 h 14 min

        J’aime bien Nemo en effet.

    • noireaude 2 juillet 2013 / 20 h 13 min

      J’aime bien Nemo, Thunar et un moins connu Sunflower. Mais dans tout les cas je laisse quand même Files car j’ai dans l’espoir que ça ira mieux un jour :)

      • Tristan VILLERS 3 juillet 2013 / 9 h 38 min

        « ça en cause sévère » sur ubuntu-fr http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1267761

        J’y ai également rajouté quelques extensions mais c’est vari que parfois on se demande pourquoi enlever tant de chose utile ? F3 par exemple.

        On espère que ça redeviendra un peu plus fonctionnel, ma crainte (sans troll aucun) c’est que cela parte dans le sens de Gnome Shell : Un truc agréable à regarder mais pas franchement utilisable en desktop… (ce n’est qu’un avis ma compagne adore elle !)

        Nemo est une alternative et Sunflower pas mal encore en développement non?
        Bien à vous

        • noireaude 3 juillet 2013 / 9 h 43 min

          Oui Sunflower est encore en chantier :)

    • Tarlak 3 juillet 2013 / 8 h 41 min

      Pantheon-files d’elementaryOs :D simple comme j’aime

Comments are closed.