Plop les bovins.
Si il y a un élément incontournable sous GNU/Linux c’est vous vous en doutez, la ligne de commande.
Même si avec l’arrivée des distributions grand publique vous y recourrez de moins en moins, il y a toujours un moment où vous allez devoir vous y coller, que cela vous plaise où non.
Je vous ai dégotté un petit lien vraiment sympa, qui vous propose environ 400 lignes de commande usuelles pour GNU/Linux. Bien que la page soit en Espagnol c’est relativement simple à comprendre.
Tout y passe, vous trouverez des commandes d’information système, de gestion de sessions (shutdown, reboot …), de gestion d’archives compressées, de gestions des répertoires, de recherches de fichiers, de montage de système de fichiers, de gestion de groupes /d’utilisateurs, d’attribution de permissions, de gestion des packages deb, rpm, yum et plein d’autres choses super utiles.
C’est une page à vraiment garder sous la patte.
Elle s’adresse aussi bien au débutants en tant que soutient, qu’à l’utilisateur avancé qui bien souvent n’utilise qu’un panel réduit de commandes au quotidien ou à ceux qui veulent faire des petits scripts bash sans se taper du « man » à la pelle.
Alors bien entendu tout n’y est pas, mais cette page constitue déjà une excellente base pour vous constituer un aide-mémoire à l’aide d’un fichier texte par exemple, dans lequel vous pourrez ajouter vos propres commandes au fur et à mesure.
Perso c’est ce que je vais faire.
Si ça vous branche c’est sur cette page que cela se passe.
Amusez vous bien.
Moo !!!
Commentaires récents