Zim – Un éditeur de texte pas comme les autres

Zim est un éditeur de texte pas comme les autres dont nous vous avions déjà parlé il y a déjà un bout de temps et qui est sans doute l’un des meilleurs en son genre parmi tous ceux que j’ai croisé. Pour ceux qui ne connaissent pas Zim, il s’agit d’un éditeur de texte (WYSIWYG) développé par Jaap Karssenberg , écrit en Python / GTK+ et publié sous licence GPL v2 . Zim a la particularité de porter la syntaxe Wiki sur son poste de travail et peut être utilisé au choix comme un simple éditeur de texte, ou de manière plus poussée pour effectuer par exemple des mises en pages enrichies, ou des présentations mathématiques complexes à l’aide du plugin « Equation Editor ».

Il prend en charge plusieurs types de balisages (gras, italique, liste numérotée, liste à puces…) et permet d’intégrer divers éléments comme des cases à cocher, des pièces jointes (images par exemple), des formules, des liens inter-wiki etc… Les données d’un ou d’une suite de documents sont stockées dans un répertoire distinct, ce qui permet de pouvoir travailler hors ligne sur divers projets, comme la rédaction d’un blog, l’élaboration ou la modification d’un Wiki et j’en passe.

En plus de ses fonctionnalités natives, Zim peut bénéficier de certaines fonctions supplémentaires via l’ajout de plugin tiers, permettant d’utiliser des icônes de notifications, des maps de liens, un correcteur d’orthographe et une foule d’autres choses encore… C’est vraiment un petit soft exceptionnel.

Depuis que nous vous en avons parlé, Zim a continué son petit bonhomme de chemin et se présente désormais en version 0.60. Je vous ai fait quelques captures pour vous montrer à quoi ça ressemble et sur la première vous pouvez voir l’interface principale. Celle-ci permet de travailler en mode graphique et contient quelques-uns des éléments disponibles :

  • On peut y voir le titre principal
  • Un texte classique
  • Une liste à puce
  • Une liste numérotée
  • Une case à cocher
  • Et un matou certainement sous amphétamines

Si j’ai parlé plus haut de mode graphique, c’est que vous aurez également la possibilité de travailler en éditant directement un fichier au format .txt. Cette méthode est assez sympa et pas mal de monde préfèrent bosser ainsi (moi le premier).

Ici vous pouvez voir le menu des préférences et plus particulièrement la partie qui va vous permettre d’ajouter certains plugins.

En résumé si vous ne l’avez pas encore testé, je vous conseille vraiment de vous procurer Zim. Je pense que vous ne serez pas déçus.

Si ça vous tente celui-ci est disponible sur les principales distributions GNU/Linux et sur MS Windows, depuis la page de téléchargement du site officiel (qui a d’ailleurs été créé avec Zim).

Voici également le lien menant à un petit Wiki sympa, qui vous guidera lors de vos premiers pas sur Zim.

Amusez-vous bien.

Home Zim




16 Responses

  1. org-mode 8 novembre 2013 / 14 h 19 min

    Et Basket (http://basket.kde.org/) est un projet similaire très sympa (je ne sais juste pas si on peut y faire une sorte de wiki).

    • noireaude 8 novembre 2013 / 21 h 49 min

      Ça a l’air sympa aussi en effet (par contre ton lien pointe sur une mauvaise page).

  2. org-mode 8 novembre 2013 / 14 h 05 min

    Alors, ceux qui aiment le mode texte devraient vraiment essayer le mode org-mode d’emacs !!! (il suffit d’ouvrir un fichier avec l’extension .org)

  3. Julien 8 novembre 2013 / 9 h 32 min

    Je confirme que c’est un très bon logiciel pour l’avoir utilisé durant longtemps. À noter qu’on peut aisément générer un site statique et ainsi diffuser ses notes sur le Web.

    Une des petites choses que je lui reprocherais est le fait que la mise en page des notes est relativement limitée. De mémoire, je crois par exemple qu’on ne peut pas inclure de tableaux ou de notes de bas de pages.

    • noireaude 8 novembre 2013 / 21 h 52 min

      C’est vrai qu’il est un peu pauvre en fonctions, même avec les plugins.

  4. Me 8 novembre 2013 / 0 h 46 min

    Je testerai pour mes cours de crypto, pour faire des maj qui retiennent plus l’attention que mes travaux *Par se cacher en courant* :D

  5. stephanepechard 7 novembre 2013 / 16 h 36 min

    À part la possibilité de passer du mode texte au mode graphique, y’a quoi comme différences avec Tomboy ?

    • noireaude 7 novembre 2013 / 16 h 39 min

      Je ne sais pas, je n’ai jamais travaillé avec Tomboy.

    • Zip 8 novembre 2013 / 6 h 03 min

      Le fait que tout puisse être enregistré en texte brut n’est pas un mince avantage. Cela dit, Zim est aussi particulièrement adapté à la rédaction de textes plus longs que les simples notes de Tomboy. Il y a de plus la possibilité d’activer ou d’installer une multitude de plug-ins. Par exemple, le module pour la gestion des tâches est à la fois simple, efficace et intuitif. Il devient ainsi possible de centraliser à un seul endroit tout ce qu’on doit noter ou écrire dans une journée (plutôt que d’utiliser un traitement de texte et de s’éparpiller dans une multitude de fichiers sans liens). Un moteur de recherche intégré à Zim permet ensuite de s’y retrouver aisément. De plus, chaque page indique tous les rétro-liens qui pointent vers elle.

      • stephanepechard 8 novembre 2013 / 10 h 55 min

        Voilà une réponse détaillée, merci !
        Du coup, Zim pourrait aisément prendre la place de Tomboy à l’avenir. Ça tombe bien, je le trouvais un peu limité. Je viens d’installer Zim pour tester du coup :-)

  6. dudu 7 novembre 2013 / 16 h 15 min

    Dommage j’y ai cru ça avait l’air sympa mais ça finit par se bloquer. Machine récalcitrante ou problème avec Olivia? J’insiste pas on verra…

    • noireaude 7 novembre 2013 / 16 h 42 min

      Il faudrait jeter un coup d’oeil sur les logs pour voir ce qui coince ou nous donner plus de détails ;)

Comments are closed.