Xwininfo – Trouver le nom exact de ses applications sous GNU/Linux

xwininfo

Vous l’avez sans doute remarqué mais sous GNU/Linux il y a un truc très embêtant avec le nom réel des applications ou de certains modules, qui sont bien souvent assez horriblement compliqué à retenir. Si ce n’est pas obligatoirement le cas pour des grosses applications comme Shutter, Gedit, Firefox etc qui possèdent des noms en un bloc, certaines applications ou librairies ont des noms composés de plusieurs tirets, ce qui n’est pas top.

Si dans l’absolu ce n’est pas bien grave dans la mesure où il est toujours possible de passer par un APP Center ou au pire (enfin je ne sais pas si c’est pire) Synaptic, il peut arriver que vous soyez obligé d’installer une application en ligne de commande ou à distance via un Shell SSH par exemple, et dans ce cas il vous faudra le nom exact du programme à installer. Nous allons voir vite fait dans ce billet comment extraire le nom exact d’un programme, à l’aide d’une simple (simplicité très relative) ligne de commande.

La commande en question se nomme xwininfo et peut être utilisée à ma connaissance sur Fedora et Ubuntu. Cela doit probablement fonctionner aussi sur les autres distributions, mais n’ayant pas testé je ne peux pas vous le garantir à 100%.

Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration du billet ou en entrant la commande xwininfo dans votre terminal, les informations qu’il en résultent sont déjà assez nombreuses. Si toutefois vous ne voulez obtenir que le nom d’un programme en cours dans une de vos fenêtres ouvertes, entrez ceci dans votre terminal :

ps --no-header -o comm -p $(xwininfo -all | grep "Process id:" | cut -d":" -f2 | cut -d" " -f2)

Vous devriez alors voir le pointeur de votre souris se transformer en une croix et il ne vous restera plus qu’à cliquer sur la fenêtre du programme dont vous souhaitez obtenir le nom, pour que celui-ci s’affiche dans votre terminal.  Si vous avez besoin d’installer cette application en ligne de commande, çe sera donc le nom exact à utiliser.

xwininfo-app-name-1

Bien entendu la commande étant un peu barbare (et sans doute plus difficile à retenir que le nom des programmes en question) sic, rien ne vous empêche de créer un Alias ou encore mieux, un petit script Bash. Rien ne vous empêche non plus d’utiliser la commande ps (mais c’est moins fun).

Pour plus d’infos sur cette commande entrez :

xwininfo --help

Bref, un peu inutile donc totalement indispensable!

J’adore :D

Amusez-vous bien!

source, via le planet-libre


1 Response

  1. Joël 30 septembre 2013 / 19 h 37 min

    Fonctionne dans Mageia

    Par contre, utilité très limitée : ça ne sert qu’à avoir le nom exact de quelque chose qu’on a déjà…

    Donc, comme tu le dis : « Bref, un peu inutile donc totalement indispensable! »

Comments are closed.