Xowa – Naviguer hors ligne sur Wikipedia

Une fois n’est pas coutume en ce moment, je n’ai pas fichu ni préparé grand-chose ce week-end!  Après les trois premières saisons de The Walking Dead, je me suis farci la saison 5 de Breaking Bad qui soit dit en passant, est juste magistrale. Nous allons donc commencer la semaine tranquillement avec Xowa, une application qui va sous certaines conditions vous permettre de naviguer hors ligne au sein de Wikipedia. Histoire de ne pas faire perdre de temps aux gens que ces conditions pourraient déranger, celles-ci sont liées au choix de la langue (anglais, allemand ou polonais uniquement), au fait de devoir disposer de 80 à 100 gigas d’espace libre minimum sur son disque dur et enfin, d’avoir Java installé sur sa distribution . Pour le reste cette application ressemble assez à Kiwix (pour ceux qui connaissent) et va vous permettre de naviguer en fait dans une version simplifiée de Wikipedia, contenant environ 95 000 entrées (sans images).

Xowa ne nécessite pas d’installation et peut être déployé très facilement à partir d’une archive, que vous pouvez vous procurer sur la page de téléchargement du site officiel. Une fois que c’est fait il suffit d’en extraire le contenu  dans le répertoire de votre choix et d’effectuer un petit chmod +x sur le fichier xowa_linux.sh.

Lancez ensuite le programme à l’aide de la commande suivante :

./xowa_linux.sh

Si tout s’est bien passé vous devriez avoir accès à la page d’accueil, qui vous mènera vers les options d’installation et les options courantes …

Cette application a l’air plutôt sympa même si je vous l’accorde, tout le monde ne voudra pas forcément accorder 80 à 100 gigas pour quelque chose qu’il peut consulter en ligne. Il doit cependant y avoir des contextes où cela peut-être utile, voir même la possibilité de choisir les modules à importer en fonction de ses besoins. Quoi qu’il en soit, c’est toujours utile de savoir qu’une telle solution existe.

Si vous voulez en savoir plus sur Xowa et fouiner un peu, vous pouvez faire un petit tour sur la page Sourceforge du projet.

Amusez-vous bien et bon début de semaine.

source